N°90 – Le taro s’invite au festival du ‘uru
Maison de la culture – Te Fare Tauhiti Nui
Rencontre avec Willima Ellacott, du SDR.
Rédaction : VH.
Le Service du Développement Rural organise du 12 au 14 mars à la Maison de la Culture le Festival du ‘uru et des cultures vivrières, « Hotu ». Sur le devant de la scène de cette nouvelle édition : le taro. Sur le même principe que les éditions précédentes, vous saurez tout, tout, tout, sur le ‘uru et le taro, grâce aux différents stands, ateliers et animations au programme.
Le festival du ‘uru revient cette année sous une nouvelle appellation : le festival du ‘uru et des cultures vivrières, « Hotu », du 12 au 14 mars à la Maison de la Culture. En effet, forts du succès rencontré depuis 2012 par le Festival du ‘uru, les organisateurs de l’événement ont souhaité faire profiter de cet engouement d’autres produits vivriers cultivés en Polynésie. Cette année, ce sera donc le taro, tubercule traditionnel du fa’a’apu polynésien et légume incontournable de la cuisine locale, qui sera mis à l’honneur. Également appelé le madère, le chou chine ou encore la dachine, le taro est riche de toute une histoire et de multiples utilisations que les intervenants se feront un plaisir de vous faire découvrir.
Valoriser notre patrimoine alimentaire
Depuis sa création, le festival du ‘uru a contribué à mieux faire connaître à un large public le fruit de l’arbre à pain, sa place dans l’histoire des peuples polynésiens et ses diverses utilisations culinaires et dans la pharmacopée traditionnelle. L’objectif de cette nouvelle édition est de poursuivre la démarche de valorisation de notre patrimoine alimentaire au service de notre santé. Le changement des modes alimentaires de la population, marqué par le recul des denrées de base traditionnelles au profit du riz, des céréales et des produits agro-transformés, conduit à une progression inquiétante de l’obésité et à des pathologies associées à une mauvaise nutrition. Ce festival vise aussi à permettre aux Polynésiens de se réapproprier leur environnement naturel et les pratiques culturales et culturelles traditionnelles.
Douze stands pour en apprendre plus
Les agriculteurs, cuisiniers et animateurs qui seront présents au prochain festival du uru et des cultures vivrières feront partager aux visiteurs attendus leur savoir-faire, leurs découvertes gastronomiques et leurs secrets de préparation. Douze stands proposeront exposition et vente de fruits et de tubercules, vente de livres, présentation et dégustation de préparations culinaires, méthode de conditionnement et de transformation du uru et du taro …Revisitées ou non, ces tubercules n’ont pas fini de vous surprendre !
Festival du ‘uru et des cultures vivrières : Pratique
Organisé par le ministère du Développement des activités du secteur primaire, en partenariat avec la chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire, la fédération Hei tini rau et Te Fare Tauhiti Nui
Du jeudi 12 au samedi 14 mars, de 9h à 17h
A la Maison de la Culture
Entrée libre
+ d’infos : 40 42 81 44
Quelques temps forts :
Jeudi 12 mars :
10h00 à 11h30 : Cérémonie d’ouverture
12h30 à 16h30 : Dégustations, animations et ateliers divers
Vendredi 13 mars :
9h00 à 11h30 : Présentation de la culture du ‘uru et des différentes variétés
12h30 à 16h30 : Présentation de la culture du taro et des différentes variétés
Samedi 14 mars :
9h00 à 11h30 : Les différentes préparations culinaires du ‘uru et dégustation des différentes variétés de ‘uru
12h30 à 16h30 : Les différentes préparations culinaires du taro et dégustation des différentes variétés de taro