N°89 – Les Shipibos-conibos, l’autre monde de Jan Kounen

D_autres_mondesRédaction : ASF

Le président du jury du 12ème FIFO sera à l’honneur, le 2 février, avec la « Soirée Jan Kounen », entièrement dédiée au réalisateur avec la projection de deux de ses productions : « D’autres mondes » et « L’histoire dePanshin Beka ». Un documentaire et un court-métrage qui ne laisseront pas les spectateurs indifférents. Ces derniers auront tout le loisir d’en discuter après la projection avec Jan Kounen en personne.

« On va chercher l’inspiration comme un artiste et puis, à un moment donné, ce n’est plus du cinéma », raconte le réalisateur Jan Kounen, sur un plateau de télévision, alors qu’on l’interroge sur sa rencontre avec les Shipibos-conibos, une tribu indienne de l’Amazonie péruvienne qui pratique le chamanisme et consomme l’Ayahuasca, une plante médicinale aux effets psychotropes.
Pour préparer son film « Blueberry, l’expérience secrète », sorti dans les salles de cinéma en 2004, Jan Kounen était parti enquêter en Amérique latine ; il faillit se perdre en chemin, abandonner le cinéma, tant l’expérience mystique fut intense. Comme les chants chamaniques qui vous guident pendant les transes et l’extase, Jan Kounen a éprouvé le besoin de retourner auprès des Shipibos-conibos et surtout d’en savoir plus sur cette plante si particulière. Le réalisateur en a fait un documentaire, « D’autres mondes », où se succèdent expériences angoissantes dans le noir, témoignages déroutants, avis scientifiques de neurologues et de chimistes, interventions de philosophes et d’artistes, le tout entrecoupé de longues scènes psychédéliques où serpents, araignées et crocodiles voyagent au rythme des chants chamaniques. Le documentaire se présente comme un voyage initiatique où l’on imagine Jan Kounen à la recherche de son « moi profond », mais en vérité, le film nous dit bien plus que cela. « D’autres mondes », c’est l’ouverture sur un autre possible, un monde invisible, mais bien réel, une autre perspective de la réalité. L’expérience n’est pas sans danger, Jan Kounen l’apprendra rapidement, jeté un court instant dans la schizophrénie. Le chaman est là pour le remettre sur le droit chemin, car c’est lui le guide, celui qui a le pouvoir de la guérison. Jan Kounen a-t-il trouvé ce qu’il cherchait ? Il faudra lui poser la question le 2 février. Son documentaire, lui, a trouvé son public et reçu le Grand Prix du documentaire au Festival Mondial du Film d’Aventure de Manaus en 2004.

L’autre réalité

Mais l’expérience avec les Shipibos-conibos ne s’arrête pas là. Dans un projet cinématographique intitulé « 8 » – et traitant des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) fixés lors du Sommet du Millénaire au début des années 2000 au siège des Nations Unies à New York -, Jan Kounen a carte blanche pour réaliser un court-métrage sur le thème de l’amélioration de la santé maternelle. Si le sujet résonne en lui (sa propre grand-mère est décédée lors d’un accouchement), c’est à nouveau auprès des Indiens de l’Amazonie péruvienne qu’il choisit de poser sa caméra pour tourner « L’histoire de Panshin Beka ». Ce court-métrage docu-fiction est l’autre réalité de ces Indiens. Celle d’un isolement qui peut coûter la vie. Dans « D’autres mondes », le fleuve semblait être une passerelle pour atteindre le monde invisible. Dans « L’histoire de Panshin Beka », il apparaît interminable, véritable obstacle. Il est celui qui enferme les Indiens. Les plans larges renforcent cette notion d’isolement, mais aussi de fragilité de l’homme. « L’histoire de Panshin Beka » nous conte le voyage impossible d’une jeune femme enceinte qui doit impérativement rejoindre un hôpital si elle veut survivre. Transportée d’une pirogue à l’autre par son mari, elle file vers son destin funeste. Bercée par les chants poétiques et le choix du noir et blanc, la souffrance se découvre avec pudeur. Pour construire le scénario, Jan Kounen a réuni de nombreux témoignages de sages-femmes et notamment celui de la vraie Panshin Beka, sage-femme et grande guérisseuse qui joue ici le rôle de la grand-mère et qu’il s’était promis de filmer un jour.

 

Soirée Jan Kounen : Pratique

Sur invitation à retirer à la Maison de la Culture
Lundi 2 février à 18h30

Au cinéma Liberty

« D’autres mondes », documentaire de 1h13

– « L’histoire de Panshin Beka», court-métrage docu-fiction de 15 minutes

Projections suivies d’une rencontre avec le réalisateur Jan Kounen

+ d’infos : www.fifo-tahiti.com

 

 

Vous aimerez aussi...