N° 88 – EDITO
Chers amis et lecteurs,
Nous sommes heureux de vous retrouver et de vous souhaiter une excellente année 2015, une année qui sera une fois encore très culturelle – vous vous en doutez.
Toutes les équipes du magazine vous informeront au mieux sur les grands rendez-vous qui ponctueront les semaines et les mois à venir, à commencer par le prochain FIFO dont la 12ème édition se déroulera en février, qui porte un regard global et d’une incroyable richesse sur l’Océanie.
L’équipe de Hiro’a accueille également, à l’occasion de la nouvelle année, un nouveau partenaire : le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel (SPAA), qui ouvrira pour vous ses malles remplies des trésors de notre patrimoine… Nous débutons nos découvertes par la monnaie, à découvrir dans le dossier du mois.
L’année sera marquée par de nombreuses expositions, spectacles, recherches et découvertes en tous genres. Commençons par une « Schubertiade » – un spectacle dédié à la vie de Schubert – exécutée par les jeunes virtuoses du Conservatoire, c’est elle qui ouvrira le bal des concerts de l’année jusqu’à l’opéra « Les enfants du Levant », une production Conservatoire / Maison de la Culture étonnante.
Nous pensons également à nos amis du service de l’Artisanat Traditionnels, qui multiplieront les salons mettant en valeur les savoir-faire et les richesses de nos îles et archipels. Quant au Centre des Métiers d’Art, il innove – une heureuse coutume de l’Etablissement – en se lançant à l’assaut de nouveaux outils révolutionnaires.
La Maison de la Culture sera quant à elle prête à soutenir les efforts des partenaires publics mais également associatifs, tout en développant ses propres productions. Car si elle est, souvent, l’expression de talents individuels, la culture est avant tout une signature collective. Gageons que 2015 en sera l’expression.
Les partenaires du Hiro’a