N° 87 – Un calendrier de l’Avent

Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui

 

 

Par Valérie Delahaye, peintre-décoratrice.

Rédaction et photos : VH.

 

 

Quoi de mieux qu’un calendrier de l’Avent pour faire patienter vos enfants jusqu’à Noël ? Voici un modèle facile à réaliser, et que les enfants fabriqueront lors des ateliers de vacances de Noël de la Maison de la Culture.

 

 

Matériel :

24 tubes en carton de papier toilette

2 feuilles A4

1 compas

1 crayon

1 paire de ciseaux

1 cutter

De la colle à papier sans solvant

1 feuille Canson de couleur

1 bout de carton rigide

1 règle

Des pinces à linges ou trombones

Des élastiques

 

 

Étapes :

Sur les deux feuilles A4, tracer un cercle du même diamètre qu’un tube de papier toilette (soit 4 cm). (1) À partir du même centre, tracer un deuxième cercle d’un cm supplémentaire.  Répéter l’opération afin d’obtenir 24 doubles cercles, puis numéroter chaque cercle de 1 à 24.

Découper chaque double cercle aux ciseaux et coller le verso (la face non numérotée) d’un côté de chaque tube en veillant à mettre la colle tout autour du cercle extérieur (celui d’un cm) et également sur le bout du tube. (2, 3 et 4)

Une fois les 24 bouts de papiers collés aux tubes, puis séchés, commencer par coller les tubes 2 par 2 en faisant attention aux numéros. Par exemple, coller d’abord le tube 1 et 2 ensemble en plaçant le tube 1 à gauche et le tube 2 à droite. Appliquer de la colle sur le côté droit du tube 1 et le côté gauche du tube 2 et coller les deux bouts. (5 et 6)

Afin de les maintenir le temps que la colle prenne, utiliser un trombone ou une pince à linge à disposer du côté à trou, et un élastique pour l’avant. (7 et 8) Répéter ainsi l’opération avec les tubes 3 et 4, 5 et 6, etc.

Une fois la colle sèche, coller les tubes 4 par 4, toujours en faisant attention aux numéros. Le calendrier se construit de bas en haut, donc d’un côté, coller ensemble les tubes 1 et 2 avec les tubes 5 et 6. De l’autre, les tubes 2 et 3 avec les tubes 7 et 8, et ainsi de suite. Appliquer la colle sur le haut des tubes 1 et 2 et le bas des tubes 5 et 7 et les maintenir de la même façon que précédemment le temps que la colle sèche.

 

Une fois que les 6 blocs de 4 tubes sont secs, il faudra encore les coller deux par deux, de façon à avoir 3 blocs de 8 tubes, toujours en faisant attention aux numéros.

 

Enfin, coller les 3 blocs derniers blocs ensemble, l’un au-dessus de l’autre (attention aux chiffres !) afin d’obtenir une pile de vos 24 tubes maintenus ensemble. (9)

 

Sur un bout de carton rigide, à l’aide d’une règle et d’un crayon, dessiner deux triangles isocèles d’une base de 17 cm et d’une hauteur de 6 cm. (10) A partir des triangles existants, ajouter une bordure d’1 cm. Découper.  A l’aide d’un crayon, retracer les lignes de vos triangles afin de pouvoir plier le carton. (11 et 12)

 

En haut de votre pile de tubes, appliquer de la colle à 1-2 cm du bord avant et sur la base mobile du triangle, puis coller ce dernier à votre pile de tubes. (13 et 14) Répéter la même opération sur le bord arrière (où les trous des tubes sont visibles).

Prenez votre feuille Canson de couleur et plier-la en deux. Ce sera le toit de votre calendrier. (15)

Appliquer de la colle sur les côtés mobiles de vos triangles et fixer votre feuille Canson dessus. (16)

Votre calendrier de l’Avent est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à glisser friandises et autres petites surprises par l’arrière des tubes ! (17)

 

Pour rendre votre calendrier de l’Avent plus gai, vous avez la possibilité de peindre les tubes et le carton avant de procéder à toutes ces étapes. Vous pouvez également vous amuser à coller des bouts de coton, paillettes ou gommettes sur votre toit.

 

Vous aimerez aussi...