N° 87 – Les couleurs de la culture…

MAISON DE LA CULTURE – TE FARE TAUHITI NUI

Service de l’artisanat traditionnel – Pu ohipa rima’i

Conservatoire Artistique de la Polynésie française – Te Fare Upa Rau

Musée de Tahiti et des îles – Te Fare Manaha

Centre des Métiers d’Art – Pû ha’api’ira’a toro’a rima’i

 

Master-class

Le 18 octobre dernier, les élèves et professeurs du Conservatoire ont eu le plaisir d’accueillir pour une master class Julien Chabod, prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, en visite à Tahiti à l’occasion de la production « Croquefer et l’Ile de Tulipatan » d’Offenbach, proposée par la Compagnie du Caméléon.

 

Festival « Tapa d’Océanie »

Un festival intense qui a pu être apprécié un peu partout dans Tahiti et notamment dans les établissements culturels, à travers des expositions très hétéroclites : historique et anthropologique au Musée de Tahiti, moderne à la Maison de la Culture et contemporaine au Centre des Métiers d’Art.

 

Pina’ina’i

Superbe soirée sous le ciel chargé de Papeete, qui mettait en textes, en danses et en musiques « l’écho de l’esprit et des corps », autrement dit Pina’ina’i. Imaginée par les auteurs de Litterama’ohi, chorégraphiée et mise en scène par Moana’ura Tehei’ura, cette édition 4.14 questionnait de manière impertinente et poétique l’identité et l’autochtonie.

 

A la mode des Australes

 

Salon des Australes

Chaque année, ce salon est l’occasion pour les artisans de l’archipel des Australes de démontrer leur singularité. Pour cette nouvelle édition, ils ont dû rivaliser d’imagination pour réaliser des créations sur le thème du mariage. Les concurrents ont ensuite présenté les différents produits (coiffes, bouquets, parures, chaussures, corbeilles de fleurs, tenues des mariés) lors d’un défilé particulièrement original. C’est l’île de Raivavae qui sort vainqueur au classement général de ces différentes compétitions d’activités artisanales traditionnelles.

 

Vous aimerez aussi...