N° 85 – Pour apprendre le tahitien, vous avez le choix !
Conservatoire artistique de la Polynésie française – Te Fare Upa Rau
Maison de la culture – Te Fare Tauhiti Nui
Rencontre avec John Mairai, professeur de tahitien au Conservatoire.
Rédaction : VH.
En soutien à la culture, pour la découvrir à travers la langue ou tout simplement pour pouvoir converser, le Conservatoire et la Maison de la Culture proposent des cours de tahitien pour enfants et adultes.
La culture est indissociable de la langue et vice-versa. Et pour soutenir l’apprentissage de la culture, et notamment de la formation diplômante en danse traditionnelle, le Conservatoire vient d’ouvrir un cours de tahitien. « Ce cours a été mis en place car beaucoup des élèves en ‘ori tahiti qui prennent le ‘orero en unité de valeur pour leur diplôme n’ont jamais fait une vraie initiation à la langue tahitienne, explique John Mairai, professeur de tahitien et de ‘orero au Conservatoire. Mais il est également ouvert aux adultes qui veulent apprendre la langue, car c’est un vrai cours de tahitien où l’on commence par les éléments fondamentaux. La conversation viendra par la suite. Et une fois que la personne sera plus à l’aise avec la langue, elle pourra s’orienter, si elle le désire, vers des cours de ‘orero ou de théâtre en tahitien dont j’ai également la charge. »
A la Maison de la Culture, des cours de reo tahiti sont dispensés depuis de nombreuses années par Maxime Hunter, enseignant en lycée. L’orientation de l’apprentissage est différente, car il s’agit plus d’une valorisation de la pratique linguistique qui permet en même temps de découvrir la culture par la langue, de se perfectionner ou de commencer à pratiquer le reo tahiti. L’objectif est de permettre à chacun de converser assez rapidement en tahitien et d’être autonome dans la langue. Les cours sont répartis par niveaux : débutant, intermédiaire et conversation. La nouveauté cette année c’est l’ouverture de cours pour enfants de niveau primaire, pour une initiation à la langue tahitienne qui leur permettra d’acquérir de bonnes bases dès l’âge de 8 ans. Au programme pour tous : de la grammaire, du vocabulaire ainsi que beaucoup de conversation.
Pour John Mairai, il n’y a pas de secret pour réussir à apprendre et maîtriser le tahitien. « Ce n’est pas parce qu’on prend des cours une fois par semaine que c’est suffisant, il faut s’immerger. Les personnes qui veulent apprendre le tahitien doivent se discipliner et s’immerger tous les jours dans le reo tahiti, d’une manière ou d’une autre. Que ce soit à l’église, en association, en bringue s’il le faut, il faut chanter, il faut parler, il faut écouter la radio et la télévision… Il faut un peu se forcer ! C’est ainsi que petit à petit, il y a des sons qui vont devenir familiers et que le cerveau va emmagasiner. »
Cours de tahitien : pratique
Conservatoire Artistique de la Polynésie française
Avec John Mairai
Mardi de 17h à 18h30 et jeudi de 17h à 18h30
Tarifs : 1500 Fcfp le cours (par période de 5 semaines soient 7500 Fcfp)
Contact : Conservatoire : 40 50 14 14 – John Mairai : 87 78 68 38 ou [email protected]
Maison de la Culture
Avec Maxime Hunter
Débutant : mercredi de 17h15 à 18h45 et jeudi de 17h15 à 18h45
Intermédiaire : lundi de 17h15 à 18h45
Conversation : mardi de 17h15 à 18h45
Enfants : mercredi de 15h30 à 16h30
Tarifs enfants et étudiants : 1 420 Fcfp / cours (tarif dégressif pour la fratrie)
Tarif adultes : 1 700 Fcfp / cours (tarifs dégressifs par couple et pour les familles)
Tarif matahiapo : 1 020 Fcfp
Renseignements au 40 544 536
Inscriptions sur place