N° 85 – Incarner la nature en ‘ori tahiti
Conservatoire artistique de la Polynésie française – Te Fare Upa Rau
Par Vanina Ehu, professeur de ‘ori tahiti au Conservatoire artistique de la Polynésie française
Rédaction et photos : VH.
• To’u ‘ai’a – mon île
Les bras écartés et les paumes des mains vers l’arrière, ramenez les mains dans le dos jusqu’à mi-hauteur par un mouvement ample. Dans le dos, paumes vers le haut, croisez vos mains puis serrez les poings avant de ramener les mains, toujours poings fermés, vers l’avant. Arrivé à mi-parcours, toujours en ramenant vos mains vers l’avant, ouvrez-les, paumes vers le sol, puis face à face, l’une au-dessus de l’autre. Une fois que vos mains sont devant vous, l’une au-dessus de l’autre, la paume de la main gauche vers la droite et la paume de la main droite vers la gauche, fermez délicatement les mains et ramenez les poignets vers l’extérieur. Vous venez de représenter « mon île, ma terre ».
• Te mata’i – le vent
Pour commencer, vos bras sont levés bien droits perpendiculairement à votre corps, les paumes vers le bas et les doigts serrés. Tout en gardant cette position, ramenez les bras devant vous. Une fois les bras devant vous, poursuivez le mouvement en les ramenant vers le haut et en croisant les mains au niveau des poignets (toujours paumes vers le bas). Ramenez les poignets au-dessus de votre tête, et décroisez-les en ouvrant les bras, paumes des mains face à votre tête, puis pivotez vos poignets pour ramener les paumes vers le sol et retrouver la position d’origine. Vous venez de représenter le vent.
• Te are – la vague
Bras gauche tendu et perpendiculaire au corps, paume vers le haut ; bras droit replié au niveau de la poitrine, paume vers le bas. Dans ce mouvement, le bras droit ne bougera pas, c’est le bras gauche qu’il faudra ramener vers le haut en gardant une amplitude dans le mouvement. Arrivée au niveau de la tête, la paume se retrouve vers le bas et le bras doit amorcer sa descente en ramenant l’avant-bras vers le bas. Une fois l’avant-bras perpendiculaire au bras, amorcer la descente en tendant le bras, puis remonter légèrement en pointant les bouts des doigts vers le haut. Vous venez de représenter une vague qui se casse sur le rivage.
• Te ama auahi – les flammes
Bras écartés en arc vers l’avant, paumes des mains tournées vers le sol et doigts écartés. Ramener les mains l’une vers l’autre et les faire s’entrecroiser tout en remontant jusqu’au niveau du visage en veillant à garder les doigts écartés. Vous venez de représenter les flammes.