N° 84 – Un cerf-volant fait maison

Par Vaiana Hargous

Le cerf-volant est la plus simple et la plus ancienne machine volante inventée par l’homme. Il suffit de peu de choses pour fabriquer soi-même son cerf-volant et s’amuser pendant des heures (si le vent le permet) ! Suivez les étapes…

 

Matériel :

– 2 tiges de bambou, l’une devant mesurer les 2/3 de l’autre

– un sac poubelle en plastique

– de la ficelle

– une paire de ciseaux

– du « tape »

 

Fabrication :

Prendre les tiges de bambou et placer la plus grande verticalement.

Placer la plus courte horizontalement sur la plus grande à 1/3 du haut, en veillant à bien la centrer, de façon à obtenir une belle croix. (1)

À l’intersection, attacher les tiges ensemble avec de la ficelle afin qu’elles ne bougent plus (2). Ne pas couper la ficelle, elle servira à faire le cadre du cerf-volant (3).

Faire des encoches aux quatre bouts de la croix (4) et commencer à réaliser le cadre en ramenant la ficelle vers le haut avant de l’insérer dans l’encoche (6). Poursuivre le tour du cadre en insérant la ficelle dans l’encoche de chaque extrémité (7).

Une fois revenu en haut, faire un nœud et couper la ficelle.

Prendre le sac poubelle en plastique et le découper de sorte à l’aplanir (8).

Placer le cadre du cerf-volant sur le sac poubelle en plastique et appliquer du tape sur le long de la tige verticale afin de la coller au plastique (9).

Découper le sac poubelle en plastique à 2 cm tout autour du cadre (10).

Ramener les bords qui dépassent et les coller avec du tape sur chaque côté du cadre (11).

À l’intersection de la croix, faire deux trous : l’un au-dessus de la tige horizontale à gauche, l’autre en-dessous de cette même tige, mais à droite. Le contraire marche aussi (12).

Insérer la ficelle dans un trou et la faire ressortir dans l’autre. Faire un nœud. Tirer la ficelle jusqu’au bas du cerf-volant et faire un nœud. Mesurer la longueur d’un côté avec la ficelle et faire une boucle sur elle-même. Maintenir la boucle au côté et mesurer la ficelle jusqu’à l’intersection de la croix avant de l’attacher à son point de départ (13), puis couper la ficelle.

Pour faire la queue du cerf-volant, découper une bande de 2 cm de large dans la longueur du sac poubelle en plastique (14). Plier la bande en deux et l’attacher au bas du cerf-volant.

Dans la boucle de ficelle réalisée précédemment, attacher le reste de la ficelle. Votre cerf-volant est prêt à voler (26), il ne reste plus qu’à attendre le vent pour jouer avec, dans un espace bien dégagé.

 

Et avant ?

Autrefois, les cerfs-volants étaient fabriqués à partir de bambou pour l’armature. Pour la nervure centrale et les entretoises, le purau (hibiscus sauvage) était privilégié en raison de sa souplesse. Le tout était recouvert de tapa.

Source : www.farepotee-maevahuahine.com

Vous aimerez aussi...