N° 84 – Sept ans déjà !
Toute l’équipe de Hiro’a, qui regroupe le service et les établissements publics de la sphère culturelle, est heureuse de vous retrouver à l’aube de cette nouvelle rentrée : prenez le temps de découvrir nos activités, nos programmes événementiels et les nouveautés dans les services proposés à la population.
C’est également une rentrée importante, qui marque les sept années d’existence du journal. Sept ans déjà ! Sept années qu’un petit groupe de passionnés décidait de mettre en commun leurs moyens pour proposer aux lecteurs et aux amoureux de culture une revue qui les inviterait au partage, à la découverte et à l’échange.
Nous avions, avant l’heure, choisi de pratiquer cette mise en commun des moyens, pressentant qu’il faudrait faire plus avec moins suite à la situation, difficile, des finances publiques.
Nous pensions aussi qu’unis, nous pourrions être plus efficaces dans nos missions respectives.
Certains nous ont quittés en cours de route. Nous pensons à eux très fort et notamment à notre cher Jean-Marc Pambrun, poète-écrivain-compositeur toujours entre indignation et sagesse, qui s’est battu jusqu’au bout pour ouvrir l’accès à la culture, sa transmission au plus grand nombre.
Notre monde change. Il est plus dur, plus rapide, plus insensible. Dans ce contexte, la culture reste un refuge et un espoir pour tout un peuple : chacun peut, ainsi, devenir acteur du développement du fenua.
Nous travaillons dans cet esprit, collaborant au chantier lancé pour que nos artistes puissent disposer d’une reconnaissance et d’un statut dignes de ce nom, pour que notre ‘ori tahiti soit enfin inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. Ce ne sont que deux exemples parmi tant d’autres.
Merci de votre confiance et de ce chemin parcouru ensemble.
Nous vous disons à bientôt sur les scènes de la Maison de la Culture, dans les salles du Musée de Tahiti et ses îles, lors des expositions artisanales, sur les chantiers du Service de la Culture, dans les ateliers du Centre des Métiers d’art et lors des spectacles et concerts du Conservatoire.
L’équipe de Hiro’a