N° 83 – Quand s’ouvrent les portes de la culture !
Conservatoire artistique de la Polynésie française – Te Fare Upa Rau
Centre des métiers d’art – Pu ha’api’ira’a toro’a rima’i
Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui
Rencontre avec Vaiana Giraud, chargée de communication à la Maison de la Culture, Frédéric Cibard, attaché de direction au Conservatoire Artistique de Polynésie française et Viri Taimana, Directeur du Centre des Métiers d’Art de Polynésie française.
Rédaction : VH.
Le Conservatoire Artistique, la Maison de la Culture et le Centre des Métiers d’Art font tous leur rentrée en ce mois d’août. Du côté du Conservatoire, qui aborde son 35ème exercice, la carte des enseignements a été élargie et de nombreux projets attendent les élèves. À la Maison de la Culture, les cours et ateliers à l’année pour enfants et adultes reprennent la semaine du 25 août, avec quelques nouveautés et notamment le retour des cours d’anglais. Quant au Centre des Métiers d’Art, il accueillera ses étudiants le 18 août, lesquels pourront désormais prétendre à un concours national, le DMA, Diplôme des Métiers d’Art.
Au Conservatoire : l’apprentissage des arts de la scène
La rentrée du Conservatoire commence par trois jours de rencontres parents professeurs qui auront lieu les mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 août, sachant que les deux premières journées sont réservées aux élèves déjà inscrits au sein de l’établissement, tandis que la troisième journée est ouvertes aux nouvelles inscriptions. Les cours débuteront le lundi 25 août.
L’établissement propose désormais quatre sections d’enseignement. La section classique, avec, du piano au chant lyrique en passant par la chorale, tout un éventail d’instruments et de pratiques collectives de la musique classique, renforcée par du jazz et des musiques actuelles depuis peu. La section traditionnelle poursuit ses cours de ‘ori tahiti, de ‘orero, de percussions, de ukulele, de culture générale et de chorégraphie. Les arts dramatiques, qui ont fait officiellement leur entrée dans les cursus d’enseignement début janvier 2014, continuent pour le plus grand plaisir des comédiens en herbe, ainsi que la section des arts plastiques, particulièrement dynamique et créative.
Mais l’intérêt de la pratique d’un art au Conservatoire réside aussi dans le programme d’enseignement propre aux sections classiques et traditionnelles, qui propose une évolution graduelle de la pratique des arts que les élèves suivront par cycles de quatre ans contre trois précédemment.
Concerts par ci, gala par là
Chaque cursus entend mettre l’accent sur la pratique collective des arts. La section classique offre ainsi la possibilité aux élèves d’intégrer les quatre formations majeures de l’établissement (le petit orchestre à cordes, le grand orchestre symphonique, la petite et la grande harmonie), mais également d’autres ensembles comme les cuivres, les clarinettes, les flûtes… et bientôt un Big Band de jazz !
C’est également valable pour la pratique du chant choral : le chœur des adultes, reformé depuis deux ans, a pris une importance certaine tout en pouvant encore accueillir de nouveaux chanteurs dans un vaste répertoire – du chant polynésien à la variété en passant par le lyrique-, tandis que le chœur des enfants, ouvert à partir de la classe de CP, a un programme de choix cette année : le Conservatoire prépare pour mars 2015 un grand opéra théâtre, contant l’histoire de jeunes enfants qui développeront des trésors d’imagination pour échapper au bagne où ils sont envoyés…
La création de deux nouveaux départements – jazz et musiques actuelles – renforce le dynamisme d’un établissement dont les tarifs restent abordables afin de permettre l’accès de la culture au plus grand nombre.
Au total, Te Fare Upa Rau proposera au grand public deux grands galas pour les arts traditionnels – en décembre dans les jardins du Musée de Tahiti et des îles, en juin place To’ata – et une dizaine de spectacles liés à la musique classique et moderne, avec de belles surprises notamment pour les enfants défavorisés ou malades.
Rentrée 2014/2015 au Conservatoire : les nouveautés de l’année
– La création d’un département de Jazz et d’un département de musiques actuelles, pouvant accueillir des musiciens et des groupes à la recherche d’un coaching professionnel ;
– Le développement de la pratique des arts dramatiques (langues française et reo ma’ohi) et du ‘orero ;
– La création d’une troisième classe CHAM avec le collège de Tipaerui (classe à horaires aménagés Musique) ;
– La création d’un opéra théâtre pour enfants.
+ d’infos : Tél. : 40 50 14 14 – www.conservatoire.pf
Maison de la Culture : des cours et ateliers pour petits et grands
La Maison de la Culture reprend ses cours et ateliers à l’année dans la semaine du 25 août, avec comme toujours quelques nouveautés. Pour tous les âges, on notera le retour des cours d’anglais avec Billy Vaitoare, professeur et traducteur-interprète de la langue de Shakespeare. Ces cours permettront aux enfants de préparer au mieux leur entrée en 6ème, mais aussi aux adultes d’apprendre la langue ou de se perfectionner. Grammaire, vocabulaire et conversation font partie du programme. Toujours côté langue, il y a les cours de reo tahiti, dispensés par Maxime Hunter, enseignant en lycée. Adaptés à tous les niveaux et destinés aux adultes, ils s’ouvrent cette année aux enfants du primaire et font découvrir aux participants les bases de la langue tahitienne, afin de pouvoir très vite tenir des conversations.
Pour les adultes, on trouvera notamment deux nouveautés : de la relaxation musculaire avec Sabine Quiatol pour se détendre, et des jeux de société avec Soizick pour se retrouver entre amis et partager des moments de détente amusants !
Toujours côté détente, Isabelle Balland propose aux adultes et aux seniors des cours de strech and tone. Des exercices d’étirement et de tonification pour obtenir un corps gainé, tout en diminuant les tensions et le stress. Ou si vous préférez passer par un art martial, Thérèse Arapari, instructeur fédéral (FFKDA) vous propose une autre façon de vous détendre avec des cours de tai-chi.
Si vous vous sentez plus artiste, laissez-vous tenter par les cours d’arts plastiques d’Elise Guenassia. Elle encadre tout-petits, moyens et grands avec patience et douceur et leur enseigne les techniques de peintures, la mosaïque, la peinture sur verre ou vitrail, décoration, réalisation d’objets, etc.
Des activités rien que pour les enfants
Les enfants ne sont jamais en reste à la Maison de la Culture avec des ateliers aussi variés que ludiques. L’atelier de théâtre, destiné aux enfants à partir de 7 ans, est porté par Anne Tavernier. Il permet aux participants de travailler notamment l’improvisation, la voix, la mémoire, au travers de jeux de scène, de représentations… L’air de rien, le théâtre permet également de développer la sensibilité de vos enfants, leur imagination, leur créativité tout en apprenant la rigueur, la maîtrise du corps et tout en gagnant en assurance. Avec l’atelier d’échecs, à partir de 7 ans, Teiva Tehevini initie vos petits aux finesses de ce jeu fascinant. Techniques, échiquier, pions, mats, pats, parties nulles, tournois, de quoi développer son esprit de stratégie et de réflexion de façon ludique ! Pour les 3-5 ans, l’atelier d’éveil corporel présenté par Isabelle Balland laisse les enfants s’exprimer au travers de la maîtrise du corps, la notion de temps, d’espace… L’atelier a aussi pour but de travailler sur la relation avec l’autre et l’imaginaire.
Et la grande nouveauté pour les bambins : tous les vendredis pédagogiques, Soizick s’occupera de divertir les enfants de 3 à 5 ans avec des jeux de société !
Rentrée à la Maison de la Culture : Pratique
Pour adultes : reo ma’ohi, anglais, stretch and tone, tai-chi, relaxation musculaire et jeux de société
Pour enfants : anglais, reo ma’ohi, arts plastiques, échecs, éveil corporel, théâtre et jeux de société
Inscriptions sur place à partir du lundi 4 août.
Début des cours la semaine du 25 août
Tarifs : 1 420 Fcfp enfant ou étudiants / 1 700 Fcfp adultes / 1 020 Fcfp matahiapo
Tarifs dégressifs pour les couples et les familles
Renseignements au 40 54 45 44 – www.maisondelaculture.pf
Le Grand Théâtre rénové
Le Grand Théâtre de la Maison de la Culture va prendre un petit coup de jeune ces mois-ci. La salle de spectacle est partiellement fermée depuis le mois d’août pour des travaux de peinture des planches de rives, de rénovation des loges, des sanitaires pour les artistes et le public, du guichet et du snack. L’isolation acoustique de la salle a également été optimisée par la pose d’une double porte battante acoustique ainsi que d’un faux plafond absorbant dans une partie des SAS.
Centre des Métiers d’Art : vers une reconnaissance nationale du diplôme
Depuis sa création, le Centre des Métiers d’Art délivre à ses diplômés un CAP (Certificat d’Aptitudes Professionnelles), gage d’un apprentissage réussi et de compétences assurément acquises, mais qui n’est reconnu qu’en Polynésie. « Depuis 2008, nous travaillons sur la reconnaissance de ce certificat au niveau national, confie Viri Taimana. Il y a eu trois inspections du Centre par des personnes envoyées de métropole, mais elles n’ont jamais abouti… Cette année, nous avons sollicité le vice-recteur. Il était venu à une exposition de l’établissement, accompagné d’un des meilleurs ouvriers de France, et ils ont pu constater la qualité du travail des enseignants et des anciens élèves. À partir de là, il a décidé d’accompagner notre démarche en mettant ses collaborateurs sur le projet. Il a demandé à l’inspectrice générale chargée des certifications d’envoyer une mission en Polynésie pour inspecter le Centre. Nous avons reçu Gérard Becker, inspecteur pédagogique design et métiers d’art de l’Académie de Rennes, dans la semaine du 19 juin, au moment où les élèves passaient leur diplôme. Je lui ai demandé de présider le jury et il a constaté qu’il y avait un très bon niveau. J’avais demandé à ce que soit instauré au minimum un BMA, Brevet des Métiers d’Arts, l’équivalent du baccalauréat. Mais ils ont opté pour un DMA, un Diplôme des Métiers d’Art, de niveau bac+2. »
Réécrire un diplôme qui prend en compte les spécificités polynésiennes
Dès la prochaine session, les élèves auront d’ores et déjà le choix de se présenter ou pas au concours national du DMA via le vice-rectorat. Une très bonne nouvelle. Mais à terme, ce que souhaite surtout le Centre des Métiers d’Art, c’est de pouvoir délivrer un diplôme reconnu par l’État et qui passe par la mise en avant des spécificités culturelles de la Polynésie. « Lors des précédentes inspections, on nous avait fait comprendre qu’il fallait suivre le même programme qu’en France si on voulait que notre diplôme soit reconnu. C’est-à-dire travailler sur des feuilles d’acompte, le mobilier Louis XIV, Louis XVI, etc., explique le directeur. Mais je préfère travailler sur les spécificités de la Polynésie. La technique sera la même, le sujet sera juste légèrement différent. Nous souhaitons que les spécificités polynésiennes soient reconnues comme une richesse culturelle et multiculturelle française. » Le projet est en cours. Un chantier de réécriture d’un diplôme spécifique à la Polynésie, de niveau bac+2 – le DMA donc –, reconnu et certifié par l’État a été lancé. Il devrait durer deux ans.
Rentrée au Centre des Métiers d’Art : trois projets attendent déjà les élèves
La rentrée du Centre des Métiers d’Art se fera le lundi 18 août. Pour cette nouvelle année scolaire, ils seront 21 en 1ère année, 16 en 2ème année et 10 en 3ème année. De nombreux projets attendent déjà ces élèves, notamment dès la rentrée, avec une œuvre à réaliser en 15 jours. « Au mois de novembre, nous allons recevoir des étudiants en section art et enseignement de l’Université de Waikato en Nouvelle-Zélande, poursuit Viri Taimana. Nous réaliserons un travail avec eux. » Et le grand projet pour lequel chaque élève du Centre devra mériter sa place, c’est une exposition en décembre à Los Angeles, sur Hollywood Boulevard, dans la galerie de l’école d’architecture de Woodbury. Des œuvres de l’exposition Manava, qui a eu lieu l’année dernière au Musée de Tahiti et des îles, seront sélectionnées pour y être exposées durant deux mois. Parallèlement, les élèves participants bénéficieront de cours en arts numériques 3D à l’Université de Woodbury. « Les enseignants accompagnateurs suivront également ces cours, dans l’optique de développer notre atelier d’arts numériques vers la 3D et l’impression en 3D. »
Renseignements : 40 43 70 51 – www.cma.pf