N° 83 – Les aventures de la nacre polynésienne exposées

Musée de Tahiti et des îles – Te Fare Manaha

 

Rencontre avec Patrick Seurot commissaire de l’exposition et Tara Hiquily, chargé des collections du Musée de Tahiti et des îles.

 

Rédaction : VH.

  

Le Musée de Tahiti et des îles accueillera « La grande épopée de la nacre polynésienne » du 8 août au 11 octobre. Une exposition qui retrace l’histoire de l’huître perlière à travers ses multiples utilisations, d’hier à aujourd’hui.

 

C’est une histoire unique, originale et intense qui sera contée du 8 août au 11 octobre dans la salle d’exposition temporaire du Musée de Tahiti et des îles : celle de la nacre polynésienne, ou plus exactement « La grande épopée de la nacre polynésienne » comme s’intitule l’exposition. « C’est une grande épopée parce que l’on commence l’exposition avec l’histoire de la nacre pré européenne, explique Patrick Seurot, commissaire à l’initiative de cette exposition. Autrefois en Polynésie, la nacre était utilisée dans la conception vestimentaire, à la fois pour un usage religieux (costume du deuilleur notamment) et civil, c’est-à-dire à la fois social (collier de nacre pour les chefs) et militaire (plastrons de guerre). Elle servait également dans le quotidien pour la fabrication des hameçons, des grattoirs, etc. On a des preuves archéologiques que les hameçons en nacre étaient déjà utilisés en Polynésie dès le XIe siècle. Et puis c’est une grande épopée parce qu’à partir de 1801, il y a les premiers bateaux européens qui rentrent dans les lagons des Tuamotu pour exploiter cette nacre. C’est la grande époque de la plonge des nacres, qui va durer jusque dans les années 1970. Enfin, c’est une grande épopée parce que cette nacre est ensuite envoyée par Sydney, Valparaiso, ou San Francisco dans les villes européenne telles que Paris, Hambourg, etc. pour être transformée en magnifiques objets du quotidien, objets d’art ou d’artisanat. » En tout, quatre thèmes seront traités : la géographie et le biotope de la nacre, la nacre pré-européenne, la grande époque de la plonge et la nacre transformée en Europe.

 

Plus d’une centaine d’objets à découvrir

 

Pour cette exposition, Patrick Seurot a établi un partenariat avec le Musée de la nacre et de la tabletterie de Méru, en France. « On avait déjà exposé l’histoire de la nacre et de la perle à Méru en 2012, et cette année, c’est le musée qui vient avec une collection d’une cinquantaine d’objets, du bouton jusqu’à la jumelle de théâtre entièrement en nacre de Polynésie, afin de montrer aux Polynésiens comment la nacre partie en Europe était ensuite transformée par ces manufactures nacrières du Val d’Oise, de la banlieue de Londres ou de la banlieue d’Hambourg. »

Le Musée de Tahiti et des îles viendra enrichir cette exposition avec des pièces de sa collection. « Nous avons des échantillons archéologiques, comme de l’outillage, des ciseaux, des outils pour découper et poncer la nacre, des ébauches d’hameçons et des ornements trouvés en fouilles, explique Tara Hiquily, chargé des collections du Musée de Tahiti et des îles. Nous présenterons des objets datés de l’époque du contact – à la fin du 18ème siècle – comme des ornements avec de petites nacres ou des grosses nacres polies. On présentera un masque des Tuamotu, plus précisément de Hikueru, qui fut utilisé dans une petite pièce de théâtre par les missionnaires et qui mettait en scène Tuteponganui, le dieu de la mer. Enfin, on dévoilera également des objets plus récents, des petites pièces du XIXe siècle manufacturées, pour montrer les nouvelles utilisations de la nacre (boutons, maroquinerie, boîtes…). »

 

« La grande épopée de la nacre polynésienne » : Pratique

 

Salle d’exposition temporaire du Musée de Tahiti et des îles

Du vendredi 8 août au samedi 11 octobre

Ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00, sauf le lundi

Entrée : 600 Fcfp, gratuit pour les scolaires, les étudiants et les membres de l’association des Amis du Musée de Tahiti, sur présentation d’un justificatif. Tarif de groupe de plus de 10 personnes : 500 Fcfp.

+ d’infos : 40 54 84 35 – www.museetahiti.pf

 

 

LÉGENDES photos Musée Tahiti

78.03.58 détails – copie : collier de nacre – Tuamotu, Australes, ou îles de la Société – 38cm -fibres végétales; nacres – n° inv 78.03.58

 

154 – copie : masque représentant le Dieu de la mer Tuteponganui, utilisé par les pêcheurs de nacres pour des jeux et des représentations – Hikueru – 46cm – bois de cocotier – n° inv 154

 

T77.19 – copie : Boîte écritoire portative en bois incrusté de nacre, porte sur le couvercle en marqueterie de nacre, le plan de la cathédrale de Rikitea. T77-19

Vous aimerez aussi...