N°81 – Naviguer à l’ancienne avec Hokule’a
D’après l’Educational Packet, document réalisé par Hokule’a, la Polynesian Voyaging Society et le Hawaii Maritime Center, et destiné aux élèves hawaiiens. Rédaction : VH.
Se repérer au beau milieu de l’Océan grâce aux étoiles et à la houle est un art maîtrisé par les Polynésiens depuis la nuit des temps et que nous redécouvrons. Nainoa Thompson, un navigateur hawaiien, a commencé ses recherches sur les principes de la navigation traditionnelle en 1976. Il savait que la clé pour rallier les îles du Pacifique était dans la connaissance des étoiles.
Une sphère d’étoiles entoure le marin en mer. Les étoiles se lèvent à des points particuliers à l’Est de l’horizon et se couchent à des points correspondants à l’Ouest.
Mais se souvenir du lieu de lever et coucher de 120 étoiles sur l’horizon n’est pas simple. Nainoa a conçu sa propre boussole aux étoiles, dans laquelle il a divisé l’horizon en 32 secteurs, les qualifiant de maisons. Dans les 32 maisons se trouvent les 120 étoiles.
Pour nommer les points cardinaux, il utilise des noms traditionnels hawaiiens : hikina (Est), komohana (Ouest), ‘akau (Nord) et hema (Sud). Il donne également des noms hawaiiens aux maisons qu’il a inventées. La direction vers Tahiti s’appelle manu (oiseau), visualisant la pirogue comme un vol d’oiseau vers le Sud-Est, la tête et le cou tendus, les ailes déployées.
Les étoiles sont la clé pour garder le cap. Elles sont également des indices sur la latitude. Par exemple, un indice pour la position de Hawaii est l’élévation de l’étoile du Nord, Hoku-pa’a. Quand vous voyez Hoku-pa’a 20° au-dessus de l’horizon au nord, vous savez que vous êtes 20° au nord de l’équateur, la latitude de Hawaii.
Les étoiles indiquent la latitude et la direction. Mais il peut arriver que les nuits soient sombres ou le ciel nuageux. Dans ce cas, il faut se baser sur le mouvement de l’océan. La houle est générée bien au-delà de l’horizon par des systèmes météorologiques. Les alizés appuient sur la surface de la mer et génèrent une houle de nord-est. Une image miroir de ce système dans l’hémisphère sud crée la houle de sud-est.
Quand Hokule’a voyage vers Hawaii, la houle de nord-est soulève d’abord la proue (l’avant) de la pirogue. La pirogue fait alors un mouvement en arrière, puis en avant quand la crête de la vague passe sous la poupe (l’arrière de la pirogue). 90° (un quart de cercle) est synonyme de houle de sud-est, qui soulève d’abord la coque tribord (côté droit de la pirogue quand on regarde vers l’avant), puis la coque bâbord (côté gauche).
C’est le mouvement de ces deux houles majeures qui aident le navigateur à garder le cap. Et à partir d’autres houles qui apparaissent occasionnellement, le navigateur peut savoir parfois ce qui se passe à des centaines de miles nautiques au-delà de l’horizon.