N°81 – Laissez-vous conter la vallée de ‘Opunohu
Depuis mi-mai, la vallée de ‘Opunohu à Moorea arbore de nouveaux panneaux qui renseignent le visiteur sur l’histoire de la vallée, la flore et la faune présentes, le tout en français, anglais et tahitien.
Les visiteurs de l’île sœur, et plus précisément de la vallée de ‘Opunohu, ont été gâtés ! Après les travaux de restauration des grands marae Ti’irua et Ahu o Mahine, de la plateforme de conseil et de deux petits marae élémentaires entrepris en 2012 par le Service de la Culture et du Patrimoine, ce sont désormais les panneaux d’information qui ont retrouvé une seconde jeunesse.
En effet, les anciens panneaux, posés dans les années 1990 par le Département Archéologie du Centre Polynésien des Sciences Humaines, présentaient depuis quelques années un aspect vieillot, terne et défraîchi. Leur contenu méritait également d’être mis à jour. C’est donc la société T&M Consulting qui s’est vue confier la réalisation graphique des six panneaux et pupitres d’information.
Visuellement plus complets et attrayants, ces nouveaux panneaux double face ont été placés mi-mai le long du parcours de découverte et près des structures restaurées, en veillant à ce qu’ils se fondent dans leur environnement afin de ne pas gêner la prise de vues.
Chaque monument archéologique dispose ainsi de son propre panneau, avec des textes liés à l’histoire de la vallée, et des renseignements sur la flore et la faune que l’on peut y observer. Les informations culturelles des panneaux sont agrémentées d’illustrations colorées de Jean-Louis Saquet et de photographies du SCP, afin de renseigner au mieux le visiteur lors de sa découverte des lieux.
Un site archéologique qui surfe sur les nouvelles technologies
Pour aller plus loin dans son exploration, le visiteur équipé d’un smartphone ou d’une tablette a également la possibilité d’accéder à des renseignements culturels supplémentaires en flashant un QR code au bas des panneaux principaux.
Enfin, pour satisfaire la curiosité des visiteurs locaux et internationaux, les textes des panneaux sont déclinés en langues tahitienne, française et anglaise. Les informations en langues allemande, italienne, espagnole, japonaise et chinoise seront accessibles plus tard via flashage du code QR dont disposent certains panneaux. Ces versions seront hébergées sur le site Internet du Service de la Culture et du Patrimoine, à l’adresse www.culture-patrimoine.pf.
De quoi ravir plus d’un visiteur, que celui-ci soit résident, touriste ou professionnel du tourisme.
—
Légende « archer seul »
Les nouveaux panneaux ont été agrémentés d’illustrations colorées de Jean-Louis Saquet et de photographies du SCP.