N°81 – Ici ou là…
En Polynésie, juin annonce le début des festivités que nous attendons tous chaque année depuis plus d’un siècle : le Heiva i Tahiti. Papeete, mais également les districts de Tahiti et des îles, ne manqueront bien évidemment pas à ce rendez vous de tradition. Le Heiva des écoles de ‘ori tahiti se poursuit, le gala du Conservatoire est attendu, les athlètes du tu’aro et des courses de va’a se préparent, les artisans peaufinent leurs créations, les danseurs répètent leurs pas à l’infini… Autant de moments forts que nous nous réjouissons de partager.
Nouveauté cette année, le salon « Lire en Polynésie » se tient désormais en juin. Cela n’enlève rien à ce moment unique dans le calendrier polynésien, qui permet entre autres de rencontrer des auteurs de tous horizons, réunis cette année autour d’un thème plein de promesses, aussi beau que mystérieux, qui n’en finira jamais de faire couler des larmes et de l’encre : les histoires d’amour.
Tout au long du mois de juin, nous célèbrons également les 30 ans de l’autonomie : un programme de manifestations variées est prévu, de l’inédite « Tahiti Fashion Week » à la grandiose reconstitution historique « Te feti’a avei’a ».
Du côté du Centre des Métiers d’Art, juin est également synonyme d’épreuve : les élèves de 3ème année présentent en effet leurs travaux en vue de l’obtention de leur diplôme. Rendez-vous au Centre pour découvrir comment les idées et les concepts qui agitent nos jeunes artistes sont matérialisés.
Bonne lecture à tous et à bientôt ici ou là, mais toujours sur le chemin de notre culture.
Les partenaires du Hiro’a