N° 82 – Sculpteurs, graveurs et décorateurs oeuvrent pour Te Feti’a Avei’a

Centre des Métiers d’Art – Pu ha’api’ira’a toro’a rima’i

 

Rencontre avec Viri Taimana, directeur du Centre des Métiers d’Art

Rédaction : VH.

 

Le Centre des Métiers d’Art a été sollicité par Marguerite Lai pour fabriquer les décors du nouveau spectacle de O Tahiti E, Te Feti’a Avei’a, qui aura lieu tous les samedis du mois de juillet au marae Arahurahu. Le mois dernier, les élèves et professeurs se sont attelés à la tâche, en réalisant une grande pirogue double, une trentaine d’herminettes et autant de ‘unu.

 

Au Centre des Métiers d’Art, les élèves apprennent la gravure, la sculpture, mais pas seulement : ils participent à des projets culturels d’envergure dans lesquels leurs créations s’intègrent et font sens. Le mois dernier, ils ont créé les décors de Te Feti’a Avei’a, le nouveau spectacle de O Tahiti E grandeur nature qui sera joué dans le cadre somptueux du marae Arahurahu. Les décors comprennent une trentaine de ‘unu, disposés un peu partout autour du marae, mais aussi une grande pirogue de 12 mètres de long et 1,22 mètre de haut. « On est parti sur l’idée d’une pirogue de transport inter-îles, explique Viri Taimana, le directeur du Centre. C’est une pirogue double avec une plateforme centrale sur laquelle les danseurs monteront, avec un mât doté d’une voile du type des îles de la Société. Elle est en contre-plaqué, avec une structure en bois. La peinture va simuler le bois, et la couture du bois sera faite avec des cordes que l’on va insérer dans le contre-plaqué. » La pirogue a dû être construite en pièces détachées, afin de faciliter son transport jusqu’au marae, avant d’être assemblée sur place.

Les élèves ont également réalisé 30 herminettes qui serviront d’accessoires aux danseurs, pour simuler la construction de la pirogue durant le spectacle. « Il a été demandé aux danseurs du groupe O Tahiti E de ramener du bois de goyavier afin que l’on puisse les tailler aux bonnes dimensions. Quant aux pierres, nous sommes allés les chercher à Papenoo, poursuit Viri. Nous les avons taillées puis attachées au bois. Il y a différents types d’herminettes de taille, du dégrossissage du bois jusqu’à l’affinage. »

 

Vivre le spectacle de l’extérieur comme de l’intérieur

 

En plus de ce travail, certains élèves prendront également part au spectacle. « Marguerite Lai a demandé la participation de quatre élèves. Pendant la première partie, ils auront à peu près 30 minutes de sculpture à faire, une pièce décorative, qu’ils plaqueront sur la pirogue. Ils vont également fixer le mât et lever la voile pendant que les danseurs monteront sur la pirogue pour mimer le départ, et ils vont monter avec eux, parce que ce sont les charpentiers de marine de cette pirogue. » Certains élèves, plus à l’aise avec leurs outils que devant un public, étaient un peu réfractaires, mais Viri leur a un peu « forcé la main, confie-t-il, pour qu’ils vivent cette expérience de l’extérieur, en construisant les pièces maîtresses du spectacle, mais aussi de l’intérieur. Ils pourront dire : je l’ai fait, et en plus je l’ai vécu ! »

 

Ne pas les figer dans la gravure ou la sculpture

« Un des intérêts de ce projet pour le Centre, explique Viri Taimana, est de pouvoir montrer aux élèves qu’il existe des possibilités de travailler dans le secteur de l’évènementiel, en réalisant des décors, des accessoires pour des spectacles, que ce soit pour le Heiva ou pour d’autres types de manifestations, en salle ou en extérieur. Nous ne voulons pas les figer dans la gravure ou la sculpture, car il existe d’autres métiers autour de ces pratiques. Au Centre, les élèves ont aussi des cours de peinture, de dessin et même une approche de l’architecture avec leur professeur Rangitea Wholer. Ils peuvent prendre possession de l’espace et faire en sorte que la peinture qui est en 2D se transforme en 3D. À Tahiti, nous n’avons pas d’école de décorateur ou d’architecture, donc ce sont des champs encore sous explorés. Des projets comme Te Feti’a Avei’a nous permettent d’offrir aux élèves de nouvelles perspectives, tout en leur permettant de vivre de belles expériences. »

 

 

Vous aimerez aussi...