N° 82 – Brillons !
Rendez-vous culturel annuel de tout un pays et au-delà, le Heiva i Tahiti s’ouvre enfin, après des mois de préparation et de répétitions intenses pour les milliers d’artistes participants. Du côté de la Maison de la Culture, le Heiva est synonyme d’organisation et de logistique, toutes les équipes sont sur le pont depuis plusieurs mois afin de proposer aux groupes de chants et danses comme au public un événement de qualité, à la hauteur du travail que les artistes ont fourni. Le succès sans cesse renouvelé du Heiva nous démontre à quel point la culture peut être un messager de la joie, de l’espoir et du partage qui se reflète à travers la musique, la danse et les activités traditionnelles. Le salon « Art Polynésien », qui célèbre l’évolution de notre artisanat depuis plusieurs décennies, dévoile en effet la pluralité des expressions polynésiennes. Tous les archipels y prennent part, marquant ainsi l’enrichissante diversité des ressources et des sources d’inspiration de nos différentes communautés. Quant aux compétitions et démonstrations de sports traditionnels, elles offrent, dans le cadre approprié des jardins du Musée de Tahiti et des Îles, une formidable opportunité de mettre en évidence et de faire connaître les spécificités culturelles de chacune de nos îles.
Le public pourra également embarquer pour un formidable voyage sous le ciel du marae Arahurahu grâce à « Te Feti’a Avei’a », mis en scène par O Tahiti E avec le concours du Conservatoire Artistique et du Centre des Métiers d’Art. Au propre comme au figuré, laissez-vous guider par les étoiles de ce spectacle inédit…
Manifestation du génie et de la séduction de nos arts, le Heiva permet au plus grand nombre de vibrer, que l’on soit côté scène ou côté public. À travers lui, nous pouvons affirmer que la Polynésie demeure un phare culturel à l’échelle de toute l’Océanie, et une lumière qui nous fait briller à travers le monde.
Bon Heiva à tous !
Les partenaires du Hiro’a
Nana Michel Tetuaiteroi !
Après 10 ans passés au Musée de Tahiti et des Îles, Michel Tetuaiteroi prend une retraite bien méritée avec plein de projets en tête ! Entré dans l’établissement comme stagiaire pour un chantier de développement en septembre 2005, la volonté, la curiosité et la bonne humeur dont a toujours témoigné Michel lui ont permis de gravir un à un les échelons. Employé dans un premier temps au gardiennage, Michel effectue volontiers toutes les tâches qu’on lui confie. Passionné par la culture et l’histoire polynésiennes, il est toujours partant pour apprendre ! Inlassablement, il accompagne donc les conservateurs dans les réserves du Musée de Tahiti pour découvrir les objets, leur origine, leur signification, l’entretien et les soins à leur apporter. Si bien qu’en 2006, Michel devient agent du patrimoine. En une décennie, il aura beaucoup apporté au Musée de Tahiti ; ses compétences, nombreuses, et sa disponibilité sans faille manqueront à tous. Les partenaires du Hiro’a s’associent au personnel du Musée de Tahiti pour lui souhaiter une merveilleuse retraite !