N° 80 – Un collier en coquillages
Par Philomène Parau épouse Tefaatau, artisane et présidente de l’association artisanale Tiare Afa
Accessoire incontournable en toute occasion, un collier peut être réalisé de mille et une façons grâce aux techniques de l’artisanat traditionnel. Ici, Philomène, artisane de profession, nous apprend à confectionner un collier simple en rafia et coquillages. Une belle idée de cadeau pour la fête des mères, à réaliser soi-même.
Matériel nécessaire :
– 9 fibres de rafia
– divers coquillages
– du fil de nylon
– une aiguille
– une paire de ciseaux
Les étapes :
Rassembler les 6 fibres de rafia. Repérer le milieu de la longueur, enrouler le début d’une moitié autour du gros orteil afin de caler la matière, et faire une tresse à trois avec l’autre moitié. Cette tresse doit être juste assez longue pour former une boucle.
La boucle terminée, regrouper les fibres de rafia des deux bouts et faire une tresse à quatre. (photo 3) La tresse à quatre se réalise en gardant toujours deux branches au milieu et une branche de chaque côté. Commencer par prendre la branche de droite et la passer sous les deux branches du milieu vers la gauche, en veillant à laisser libre la fibre initiale du milieu la plus à droite. Faire la même chose à gauche, puis alterner jusqu’à obtenir une tresse assez longue, d’environ 40 cm, qui sera la base du collier. Terminer en faisant un nœud simple bien serré et couper les bouts de rafia qui dépassent.
Pour le pendentif, prendre les trois autres fibres de rafia et les tresser à trois, d’une longueur d’à peu près 25 cm. Avec du nylon et une aiguille, coudre la tresse sur elle-même afin de former une rondelle.
Sur la rondelle, coudre les coquillages en commençant par le bord de la rondelle et par les plus gros coquillages, afin de laisser la place aux plus petits coquillages au milieu.
Pour terminer, il suffit de coudre la rondelle à la base du collier.