N° 80 – Jardin culturel
Chers lecteurs et lectrices de Hiro’a, chers amis de la culture,
Vous le savez : Hiro’a est votre fidèle partenaire en matière de diffusion et de valorisation de la culture. Les années ont beau filer, la passion demeure et chaque acteur du journal met un point d’honneur à vous informer de son actualité, tout comme Hiro’a explore, au-delà de la culture publique, toute manifestation pouvant enrichir notre patrimoine commun.
Nous nous approchons – déjà ! – des fêtes du Heiva 2014, ce moment si fort dans notre calendrier événementiel. Vous ne serez donc pas surpris de voir apparaître des sujets sur nos merveilleuses écoles de danse et sur le grand gala du Conservatoire. Le futur culturel se forge dans ces écoles, et il n’y a pas de plus beau signe d’espoir que celui de voir nos enfants immergés dans leur culture ; qu’ils la dansent, la chantent ou qu’ils l’écrivent et la jouent.
De danse, il en sera également question avec deux jeunes élèves de Te Fare Upa Rau, qui présentent le 21 mai prochain leur examen de fin d’étude, le Diplôme d’études traditionnelles, ancienne médaille d’or des conservatoires nationaux. Comment s’apprêtent-elles à passer cette redoutable épreuve ? Et que sont devenues celles et ceux qui les ont précédé ?
Mai nous propose en outre de nombreuses activités, comme la traditionnelle nuit des Musées, qui vous attend, ou bien encore l’organisation d’un incroyable festival international de graffiti, en présence des meilleurs artistes internationaux. Là encore, nos jeunes apprécieront cette facette de la culture née dans la rue. Les fans de l’artisanat pourront, enfin, consulter le nouveau site du service de l’artisanat, créé notamment pour mettre en valeur ce que nos anciens transmettent depuis des générations aux plus jeunes : leur savoir-faire, leur amour de la matière et de la transformation des formes.
Nous vous souhaitons une excellente visite de ce jardin culturel, qui a tant besoin de tous nos cœurs, pour que vivent à jamais toutes ses fleurs.
Les partenaires du Hiro’a