N° 80 – Contemplation polynésienne
Jean-Yves Hoguin peint au couteau, avec un sens pointu des couleurs et des volumes. Différentes sensations se retrouvent dans l’élan du couteau : le ciel vif d’une après-midi sans nuage, les tôles saturées de soleil, les jeux de reflets dans le lagon… Une signature singulière à découvrir.
Jean-Yves Hoguin réalise de fascinantes peintures au couteau, qui rendent vie et force aux images polynésiennes. Fare anciens, paysages, poissons et coqs orgueilleux, fleurs et pirogues semblent s’animer sous nos yeux dans ses œuvres d’une grande sensibilité.
Jean-Yves Hoguin s’est formé dans plusieurs écoles de dessin, d’arts plastiques, de décoration et consacre depuis longtemps ses loisirs à la peinture. Huile, acrylique, mais essentiellement au couteau, ses thèmes sont aussi variés que sa palette. Depuis les années 2000, il a remporté de nombreux prix à l’occasion de salons d’art.
La réalité illuminée
Sa dernière exposition à la Maison de la Culture a eu lieu en 2012, et ce tableau fait désormais partie du fonds d’œuvre de l’établissement. Déjà sur la spatule semblent se dessiner l’ombre de la pirogue, le vert inimitable de nos cocotiers, le contour et les reliefs de ce petit fare qu’un seul geste définitif imprime à la toile. Rien ne semble échapper à l’esprit de ce peintre qui prend plaisir à éclairer ces lieux qui passent souvent inaperçus et qui, pourtant, respirent la Polynésie.
Encadré
Qu’est-ce que la peinture au couteau ?
C’est une technique de peinture qui donne un résultat différent par rapport aux pinceaux. L’artiste s’exprime avec des spatules – il en existe de différentes tailles et formes -, ce qui lui permet de donner davantage de volume à la peinture. La principale difficulté étant de ne pas mélanger les couleurs en les juxtaposant : le premier geste doit être spontané et précis. Le résultat est dynamique, grâce aux effets de matières et de mouvements.
Encadré :
Pour découvrir le fonds d’œuvres de la Maison de la Culture : www.maisondelaculture.pf