N° 79 – Pute ‘Ata, un concours d’humour polynésien

Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui

Rencontre avec Vaiana Giraud, responsable de la communication à la Maison de la culture.

La Maison de la Culture organise un concours d’humour polynésien afin d’offrir l’opportunité aux talents du fenua de s’exprimer sur scène. Ouvert aux humoristes non professionnels à partir de 16 ans, il se déroulera en deux étapes : un casting en avril et une finale en septembre.

 

Quel est le principe de Pute ‘ata ?

Le principe de ce nouveau concours, c’est d’abord de donner la parole aux jeunes talents de Polynésie, à partir de 16 ans et sans limite d’âge, pour s’exprimer sur scène au travers d’un concours d’humour polynésien. On attend d’eux de réaliser des petits sketches de 3 à 5 minutes. Le concours est en deux étapes : une audition en avril et une finale en septembre.

 

D’où est venue l’idée de ce concours ?

L’idée est venue du directeur de la Maison de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, en hommage à Maco Tevane, son père, qui est disparu récemment, parce qu’il avait créé à l’époque sur Radio Papeete un petit moment d’humour qui s’appelait justement Pute ‘ata. Le concours est directement inspiré de cette initiative.

 

Pourquoi le choix de l’humour ?

Parce que nous en avons tous besoin ! Le phénomène prend son essor en Polynésie. On le voit avec toutes les initiatives qui fleurissent à la télé, que ce soit « Méga la blague », « Hiro’s » ou encore « Rai & Mana » par exemple. Et il y a certainement plein d’autres jeunes qui ont envie de passer par l’humour pour s’exprimer. Cela nous a paru opportun de créer ce nouveau concours pour leur donner la parole. Sachant que les sketches peuvent être effectués en français ou dans l’une des langues polynésiennes et que le thème est très large, nous espérons vraiment inciter les gens à venir nous faire partager leur humour.

 

Qu’y a-t-il à la clé ?

Le jury attribuera trois prix (1er, 2e et 3e prix) ainsi qu’un prix spécial, et il y aura un prix du public, pour un cahier des prix s’élevant à un total de 400 000 Fcfp. Un organisateur d’événementiel à Tahiti a également accepté d’accueillir les gagnants en première partie d’un futur spectacle humoristique, juste après notre finale. Le Pute ‘ata joue ainsi un rôle de tremplin.

 

Pute ‘ata : Pratique

 

Pute ‘ata est ouvert aux humoristes amateurs âgés de 16 ans et plus. Les candidats peuvent se présenter individuellement ou en groupe de 2 à 5 personnes. Pour passer le cap des auditions devant un jury de 3 à 6 membres, ils doivent présenter une saynète qu’ils ont écrite eux-mêmes, qui doit être inédite et d’une durée de 3 à 5 mn. Le sujet doit porter sur l’actualité locale ou être inspiré de la vie quotidienne ; la création doit transmettre un message. À l’issue des auditions, 10 finalistes seront retenus pour une soirée de finale en septembre au Grand Théâtre.

 

Où et quand ?

Inscriptions : via Facebook, à la Maison de la Culture, ou directement lors des deux journées de casting.

Casting : mardi 22 et mercredi 23 avril au Petit Théâtre, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Annonce des finalistes : mercredi 30 avril

Finale : samedi 20 septembre au Grand Théâtre

Le règlement du concours est disponible sur www.maisondelaculture.pf

+ d’infos : 50.31.10

Vous aimerez aussi...