N° 79 – Les quatre orchestres du Conservatoire en concert !

Conservatoire artistique de la Polynésie française – Te Fare Upa Rau

Rencontre avec  les maîtres de la baguette.

  

Après avoir déplacé les foules en 2013 avec leurs trois concerts fabuleux en hommage aux Beatles, la grande famille des musiciens du Conservatoire revient cette année sur sa scène de prédilection dans un autre registre, plus classique mais non moins passionnant. L’ensemble instrumental à cordes, la grande harmonie, le petit orchestre à cordes et la petite harmonie donnent rendez-vous au grand public et aux mélomanes au Grand Théâtre de la Maison de la Culture le mercredi 23 avril prochain, pour un programme et un voyage musical épatants :  des extraits d’œuvres classiques, du jazz, des musiques de films et quelques morceaux de variété. Voici un avant-goût des festivités !

 

Les chanteurs* ayant participé, en avril 2013, à la folle aventure des trois concerts « Beatles » s’en rappellent encore et vous le diront si besoin : pour tous les musiciens du monde, chanter ou jouer avec un orchestre c’est un peu comme vivre dans un rêve éveillé, comme entrer de plain-pied dans un univers subtile, vivant et aux multiples nuances….

C’est aussi toujours un beau voyage, comme le confirmeront les 2400 spectateurs qui ont applaudi, debout, cet hommage aux Beatles resté dans toutes les mémoires.

L’orchestre demeure, avec le temps et malgré ce que la technologie peut offrir en matière de sons, l’aboutissement,  le nec plus ultra de la musique collective pour le grand public.

Le ressenti du spectateur est démultiplié : les sens sont sollicités de tous côtés, aux aguets, tandis qu’à la barre les magiciens de la baguette dirigent le navire selon leur propre ressenti et des données des compositeurs : pianissimo, forte… le public suit, tangue, est emporté.

Pour les musiciens, enfin, le défi n’est pas moindre : au cœur du système, ils doivent maîtriser leur partition mais également jouer avec tous les autres pupitres. Dire que l’on ne joue jamais deux fois le même morceau de la même manière…

Le Conservatoire a pris soin, avec les années, de préserver et valoriser le jeu d’orchestres : le mercredi 23 avril prochain, ses quatre formations principales auront l’honneur de participer au grand concert annuel que Te Fare Upa Rau organise en co-production avec la Maison de la Culture.

 

Quatre orchestres, un concert

 

Deux de ces formations favorisent les vents, deux autres privilégient les cordes. Cerise sur le gâteau : il existe une passerelle entre la petite et la grande harmonie, puisque la petite harmonie accueille de jeunes musiciens débutants, tandis que la grande harmonie accueille ces mêmes élèves, ayant atteint les rives du haut niveau. Idem pour les formations à cordes : il est ici question de transmettre une expérience entre les générations qui se découvrent et se succèdent.

Mais pour chaque élève, jouer en formation orchestrale est un honneur, doublé d’un grand plaisir. Découvrons ce que nous proposent nos quatre « Master chefs » : Fréderic Rossoni et Colin Raoulx, Sébastien Vignals et Simon Pillard.

 

L’ensemble instrumental à cordes

C’est le nom qu’a pris l’orchestre symphonique cette année. Il est composé des élèves les plus doués en contrebasse, en violoncelle, en violon et en flûte. Le chef d’orchestre, Frédéric Rossoni, prépare un programme avec des compositions et des arrangements de son crû, tout en jazz. Pour accompagner les 20 cordes qui seront sur scène, il a choisi de faire intervenir un quatuor jazz (piano, batterie, basse et saxophone) formé de musiciens chevronnés du fenua. Parmi les cordes, il y aura également la présence de la classe de guitare CHAM** du collège de Tipaerui, le temps de deux morceaux : le fameux « Jeux Interdits » et une valse sud-américaine. Pour Frédéric Rossoni, qui s’occupe de la classe de jazz et des classes CHAM, « c’était là l’occasion d’effectuer une interaction entre ces éléments, et de leur permettre, en plus, d’avoir une expérience d’orchestre ».

 

La grande harmonie

La grande harmonie est composée d’instruments à vent et de percussions. Dirigée par Colin Raoulx, cet orchestre de 40 élèves, qui a également ses fans, jouera du blues, des reprises de Ray Charles, le célèbre « What A Wonderful World » de George David Weiss, sans oublier du classique avec « La Force du destin », de Verdi. Pour ces excellents élèves, ce concert est l’occasion de mettre en pratique leurs compétences, exploitées en milieu collectif, en plus de rencontrer les élèves des autres classes. Colin Raoulx, considère qu’il faut « trouver le moyen d’exploiter au mieux la capacité de chacun, mais surtout développer le plaisir musical au sein de l’orchestre ».

 

Le petit orchestre à cordes

C’est le petit-frère de l’orchestre symphonique et il est dirigé par Simon Pillard. La formation regroupe une vingtaine d’élèves débutants en alto, violoncelle et violon, qui aura l’occasion de montrer son talent sur un concerto de Vivaldi qui demande beaucoup de travail, mais également sur des musiques plus modernes, comme une transcription d’une chanson de Metallica, une musique de film, « Bitter Sweet Symphony », et d’autres surprises à découvrir lors du grand soir.

 

La petite harmonie

Cette formation accueille également les débutants, de six mois à quatre ans de pratique. Dirigée par Sébastien Vignals, elle est la petite soeur de la grande harmonie et rassemble 45 musiciens d’instruments à vent et à percussion. Clarinettes, flûtes, saxophones, trompettes, trombones, tubas, timbales, cymbales et triangles proposeront un programme éclectique accompagné d’un batteur et d’un bassiste. Si le classique sera bien entendu à l’honneur avec des extraits d’Offenbach, de Strauss et de Wagner, il y aura également du jazz avec un standard de Glenn Miller, « Chattanooga Choo Choo », et des musiques de film, dont notamment celle de « Shrek ». Des musiques populaires volontairement choisies par le chef d’orchestre « pour que les gens qui viennent au concert les reconnaissent. Elles seront interprétées par des jeunes de 11 et 12 ans ».

                                                  

Concert des quatre orchestres : pratique

–       Mercredi 23 avril à 19h30

–       Au grand théâtre de la Maison de la Culture

–       Tarif unique : 1 500 Fcfp

–       Billets en vente au guichet de la Maison de la Culture

+ d’infos : 50 14 14 – www.conservatoire.pf et [email protected]

 

 

* Andy Tupaia , Teiva LC, Vaitiare Chargueraud, Guillaume Matarere, John Menezes et Branscombe

** CHAM : Classe à Horaires Aménagés Musique

 

Vous aimerez aussi...