N°78 – Sauver la parole
POUR VOUS SERVIR
Service de la Culture et du Patrimoine – Pu no te Taere e no te Faufaa Tumu
Rencontre avec Natea Montillier-Tetuanui, responsable de la cellule ethnologie.
Les travaux de recueils ethnographiques de l’ancien Département « Traditions Orales » du Centre Polynésien des Sciences Humaines (CPSH) sont toujours d’actualité. Depuis plus de 30 ans, les agents du CPSH puis de l’actuel Service de la Culture et du Patrimoine enquêtent, recueillent, transcrivent et conservent des centaines de témoignages de la population des cinq archipels.
Histoire de lieux, de familles, techniques de pêche, légendes, pratiques, chants… La tradition orale, c’est l’héritage d’une culture transmise de bouche à oreille à travers les âges. Des valeurs essentielles mais fragiles que le Service de la Culture et du Patrimoine enregistre et sauvegarde.
Dans les années 1980, sous la direction du regretté Jean-Marc Pambrun, le département « Traditions Orales » du CPSH lançait un vaste Programme de Sauvegarde du Patrimoine Ethnographique, plus connu sous le nom de PSPE. « L’idée de Jean-Marc était de témoigner de l’histoire, des traditions et des savoir-faire en péril, afin de conserver ce qui pouvait encore l’être », raconte Natea Montillier-Tetuanui, responsable de la cellule ethnologie. Une dizaine d’enquêteurs plurilingues français, tahitiens ou marquisiens avait alors été recrutée. Si depuis nos moyens humains ont considérablement diminué, nous avons la volonté de continuer ces enquêtes autant que possible. Le principal problème reste que nous avons très peu de ressources pour dépouiller ces savoirs. Pour une heure d’interview, il faut compter 40 heures de préparation : transcription, recherches, traduction, indexation dans la base de données… Nous persévérons car beaucoup de savoirs ont pu être sauvés grâce à la persistance de la tradition orale, qui néanmoins disparaît un peu plus chaque jour ».
Conservation et diffusion
Ce fonds sonore rassemble désormais plus de 1227 cassettes audio. Toutes ne sont pas encore transcrites et numérisées, mais cette tâche fait partie des missions que le Service compte mener à son terme.
À l’heure actuelle, près de 40% du fonds est numérisé, avec 488 cassettes restaurées représentant 364 heures de recueils ethnographiques. Un grand nombre de données ainsi révélées est accessible au public à la documentation du Service de la Culture et du Patrimoine, permettant d’explorer les richesses souvent insoupçonnées de notre patrimoine immatériel.
Pratique :
– Le centre de documentation est ouvert au public du lundi au jeudi de 07h30 à 12h et de 12h30 à 15h30 et le vendredi de 07h30 à 12h et de 12h00 à 14h30
+ d’infos : 50 71 94