N° 77 – L’arbre, artiste de la forêt

Le cinéaste Luc Jacquet revient à Tahiti présider le jury du 11ème FIFO et il en a profité pour ramener une belle surprise : son dernier film, « Il était une forêt » ! Celui-ci sera proposé en avant-première dans la région, le 3 février au cinéma le Majestic. Découvrez cette œuvre extraordinaire qui permet, pour la première fois, de voir une forêt tropicale naître sous nos yeux. Bon voyage au cœur de la vie !

 

Ils ne sont pas nombreux les films qui s’intéressent à la vie des arbres. Et pour cause : le cinéma est un art de l’image animée et du son, tandis que les arbres, eux, sont quasi immobiles et tellement silencieux. Mais ça, c’est à première vue. Ce film de Luc Jacquet prend le contre-pied de ce constat pour narrer la virtuosité des végétaux à communiquer entre eux, à se reproduire, leur capacité à traverser des océans, à se répandre dans leur milieu en utilisant des stratagèmes extrêmement sophistiqués, comme séduire les animaux – leurs coursiers ! -, faire venir la pluie et manipuler la faune pour leur propre destinée…

 

Voir naître et grandir les arbres

 

Ce ne sont pas moins de sept siècles d’évolution végétale que « Il était une forêt » reconstitue en accéléré, partant des plus jeunes pousses jusqu’aux plus hauts arbres de la canopée. Les angles sont multiples : la quête de l’eau, de la lumière, la reproduction, les relations avec les animaux… Luc Jacquet parvient à rendre visible le mouvement végétal qui est à l’œuvre partout dans la forêt – indifféremment celle du Gabon, du Pérou ou de la Nouvelle-Guinée, refuges de grandes forêts primaires  – avec des prises de vue extraordinaires et inédites. Quant aux effets spéciaux, ils permettent de faire vivre la croissance des graines, l’invasion des lianes, autrement dit, l’évolution lente, discrète mais ô combien photogénique de la forêt !

 

Il était un univers sublime, en train de disparaître : les forêts primaires

Le botaniste Francis Hallé a demandé à Luc Jacquet de réaliser un film patrimonial sur les grandes forêts primaires des Tropiques. Le temps de sa carrière, il les a vues se réduire peu à peu et annonce aujourd’hui que dans 10 ans, elles auront disparu.

Autour du film, l’association Wild-Touch, fondée par Luc Jacquet, développe un projet cross média très ambitieux dont l’objectif est de sensibiliser le public aux enjeux de la protection des forêts : livres, jeux, dossiers pédagogiques, résidences d’artistes au cœur des forêts tropicales, web-documentaire, etc.

+ d’infos : www.wild-touch.org

 

 

« Il était une forêt »

Réalisé par Luc Jacquet

Sur une idée originale de Francis Hallé

Production : Bonne Pioche

Année : 2013

> Lundi 3 février à 19h au cinéma Majestic

> Sur invitation à retirer à la Maison de la Culture (attention, places limitées)

+ d’infos : 70 70 16 – www.fifo-tahiti.com

Vous aimerez aussi...