N° 77 – Edito

Heremoana Maamaatuaiahutapu

 Directeur de la Maison de la Culture et Vice-Président de l’AFIFO*

 

Tous les ans, Tahiti s’ouvre à l’Océanie toute entière à l’occasion de ce festival unique qui ne cesse de nous surprendre, nous enchanter et nous questionner : le FIFO, dont nous inaugurerons  la 11ème édition dès le 1er février.

J’aime cette idée que pendant quelques jours, Te Fare Tauhiti Nui devienne le centre d’une région, de sa région : l’Océanie. Immense, complexe, enrichie par ses étonnantes diversités et construite autour de valeurs comme la solidarité, l’échange et l’optimisme.

Je suis heureux que le FIFO accueille autant de festivaliers internationaux et de participants, notamment de jeunes étudiants à qui les documentaires permettent de découvrir des cultures à la fois proches et lointaines, mais surtout particulièrement créatives et d’une grande vitalité. À travers la découverte de toutes ces images venues de part et d’autre de l’Océanie, les jeunes sont amenés à réfléchir sur les réalités présentées à l’écran, mais également sur les métiers de l’audiovisuel et plus généralement sur le monde qui nous entoure. Il s’agit là d’aspects essentiels pour l’éducation de nos enfants dans un monde de plus en plus globalisé. Face à cela, il devient donc primordial de s’enraciner plus encore et d’être acteur de notre présent, acteur de notre avenir.

Je remercie tous ceux qui ont contribué, par leurs initiatives et leur engagement, à construire ce Festival d’hier à aujourd’hui, ainsi que tous ceux qui par leur aide financière ont permis d’en faire un événement reconnu et rayonnant. Cela va sans dire que je souhaite que cette belle aventure continue encore longtemps.

Bon FIFO à tous !

 

 

 

* AFIFO : Association du Festival International du Film documentaire Océanien

Vous aimerez aussi...