N°75 – Noël en version culturelle

Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui

Conservatoire Artistique de Polynésie française – Te Fare Upa Rau

Service de l’Artisanat Traditionnel – Pu Ohipa Rima’i

 

Rencontre avec Vaiana Giraud, responsable de la communication à la Maison de la Culture, Alisée Bertaux, animatrice de l’atelier jeux géants, Valérie Delahaye, animatrice de l’atelier décoration, Patricia Tsing, chargée de la communication au Service de l’Artisanat Traditionnel, Fauura Bouteau, présidente de l’association d’Artisanat d’Art et Frédéric Cibard, attaché de direction au Conservatoire.

 

Pendant le mois de décembre, petits et grands sont conviés à un florilège d’activités en tous genres : ateliers divers, expositions artisanales, journée des arts traditionnels du Conservatoire… Tout pour vous offrir un joyeux Noël culturel !

 

Pour s’amuser, direction la Maison de la Culture

 

Enfin les vacances ! Une période synonyme de temps libre… encore plus appréciable lorsqu’il est occupé agréablement. Pour cela, des ateliers de vacances sont organisés à la Maison de la Culture, avec plein d’activités ludiques et créatives pour le grand bonheur des enfants… et des parents.

 

Pour divertir votre enfant et lui faire passer de bons moments, rendez-vous à la Maison de la Culture du 16 au 20 décembre avec un panel d’activités à découvrir : arts plastiques, créations de Noël, échecs, éveil aux arts martiaux, éveil corporel, jeux de société géants, photoshop, poterie, théâtre, tressage, faites votre choix !

 

Arts plastiques

4-6 ans : 10h15-11h45

A partir de 7 ans : 8h30-10h

Animé par Elise Guenassia, cet atelier a toujours beaucoup de succès car les enfants réalisent des travaux divers et intéressants grâce à de multiples techniques. Chacun repart ravi avec sa création à la fin des vacances !

 

Créations de Noël (nouveau)

4-8ans : 8h30-10h

Décoration personnalisée

Pour les enfants à partir de 12 ans et adultes : 10h15-11h45

 

Valérie Delahaye, peintre décoratrice et conseillère en décoration, organise ces deux ateliers résolument dans l’air du temps puisque la thématique est… Noël ! Elle met son savoir-faire et sa créativité au service des plus petits qui seront fiers de réaliser pour leur sapin des boules de Noël en relief, tandis que les plus grands apprendront quelques techniques en lien avec l’art de la table afin de personnaliser leur décor de fête. « Je montrerai aux participants comment fabriquer des pochoirs pour agrémenter leur table : sets, chemin de table, nappe, etc., ainsi que pour décorer à la peinture sur du verre. » Valérie connaît mille et une astuces pour créer et customiser votre déco avec goût et originalité !

 

 

Echecs

A partir de 7 ans : 8h30-10h

Teiva Tehevini propose à vos enfants d’apprendre les règles de base du jeu d’échecs : déplacement des pièces, comment faire échec et mat, comment commencer une partie… Ils participent ensuite à de petits tournois

 

Eveil aux arts martiaux

A partir de 9 ans : 8h30-10h

Cet atelier s’adresse aux enfants curieux de s’initier aux techniques de base des arts martiaux, qu’ils découvrent à travers des jeux de déplacement et d’adresse.

 

Eveil corporel

3-4 ans : 8h30-10h

Autour de la maîtrise des différentes parties du corps, de l’espace et avec un travail sur l’imaginaire, les enfants explorent avec Isabelle Balland le temps et l’espace à l’aide de différents accessoires : ballons souples, cerceaux, rond de moquette, tapis de gym…

 

Jeux de société géants et animations collectives (nouveau)

3-5 ans : 8h30-10h

6-8 ans : 10h15-11h45

Rien de tel que le jeu pour échanger, découvrir et s’amuser à plusieurs ! Alisée fera partager à vos enfants sa passion pour le jeu à travers une panoplie de jeux d’animation tous plus surprenants les uns que les autres. Mikado version XXL, twister, tour infernale, memory, course à l’orange et autres jeux de loto, de rapidité ou de tactique inspirés de l’univers polynésien, promettent aux participants des moments de pur amusement !

 

Pourquoi proposer des animations autour du jeu de société ?

Je défends le jeu comme un loisir culturel, dans la mesure où il représente un intérêt éducatif et social. Il y existe 1001 manières de jouer, et lorsque le jeu est encadré, il permet de favoriser les rencontres et l’intégration tout en conduisant au respect des règles. C’est un besoin indispensable pour le développement de l’enfant, libérant son imagination, formant l’esprit d’observation et de réflexion, fortifiant la personnalité et la mémoire. C’est une étape importante de la socialisation notamment pour les plus jeunes. Mais le mot d’ordre pour cet atelier est le plaisir, car jouer ensemble est idéal pour s’épanouir, se détendre, s’amuser… En clair, rire et échange sont au rendez-vous.

 

Quelle est la particularité des jeux que tu proposes ?

La plupart d’entre eux sont conçus et fabriqués par l’entreprise artisanale que je gère, « Lutins des îles ». Outre le fait de privilégier les matériaux locaux, nous faisons en sorte de créer des jeux en résonance avec l’environnement polynésien. Nous avons imaginé un jeu de société en écho à la tradition de la course à l’orange, les memory que nous réalisons sont basés sur l’imagerie locale et le vocabulaire tahitien (faune, flore, culture, etc.), etc. Quant aux jeux en grande dimension (mikado, tour infernale, etc.), ce sont les mêmes que les originaux – l’avantage étant de pouvoir les fabriquer nous-même et de renouveler ainsi régulièrement notre fonds.

 

Photoshop

A partir de 12 ans / adultes : 10h15-11h45

Hoany Hunter, graphiste de métier, propose aux jeunes de découvrir comment sublimer les clichés numériques, recadrer, optimiser les images en manipulant couleur, contraste et saturation… Cette formation vise à apporter un savoir-faire de base aux jeunes.

 

Poterie

A partir de 7 ans : 10h15-11h45

Accompagnés par Edelwess Yuen Thin Soi, les enfants découvrent le travail de l’argile et ses infinies possibilités. Ils réalisent de petits objets, bougeoirs, boîte à bijoux, coquetiers, plats… Savoir-faire et créativité font de cet atelier complet un moment de communion avec la matière au travers d’un apprentissage ludique.

 

Théâtre

A partir de 7 ans : 10h15-11h45

Au programme des réjouissances de cet atelier animé par Anne Tavernier et Nicolas Arnould : le travail de la voix, la respiration, les improvisations sur des thèmes variés, les jeux de scène et de personnages, la mémorisation de dialogues…

 

Tressage

A partir de 7 ans / adultes : 10h15-11h45

Cette activité remporte un grand succès, entre découverte du matériau et de ses multiples possibilités. Chacun découvre l’art du tressage du pae ore, et repart avec sacs, chapeaux, petits objets ludiques et utiles…

 

Ateliers de vacances : Pratique

– Du 16 au 20 décembre

– A la Maison de la Culture

– Tarif enfant : 6875 Fcfp par atelier pour la semaine (dégressif par famille dans le même atelier). + 1 000 Fcfp pour l’atelier poterie

– Tarif adulte : 8 250 Fcfp (tarif dégressif pour les couples)

– Inscriptions sur place

– Un goûter de Noël sera offert aux enfants le dernier jour

+ d’infos au 544 544 – www.maisondelaculture.pf

 

 

Le charme des fêtes de Noël se décline dans l’artisanat traditionnel

 

La magie de Noël en Polynésie ne se situe pas dans la neige et le froid, mais se vit à travers les arts et plaisirs de la table, de la convivialité mais également dans la tradition des cadeaux. Et pour cette dernière, deux évènements sont à retenir : le salon Te Noera a te rim’ai ainsi que l’exposition vente de noël de l’artisanat d’art ; deux sources d’inspiration et d’idées d’une très grande variété et pour tous les goûts, car l’ingénieuse imagination des artisans permet de perpétuer une certaine idée de Noël à la polynésienne, ajoutant une touche originale à leurs créations que vous découvrirez avec surprise et plaisir.

 

7ème salon Te Noera A Te Rima’i

Du jeudi 5 au mardi 24 décembre

Aorai Tini Hau à Pirae

Thème : Te unauna rau o Noera – « Les merveilles  de Noël »

 

Plus d’une centaine d’artisans en provenance des cinq archipels polynésiens vont déployer leurs talents à l’occasion de cette exposition artisanale consacrée à la féerie de Noël qui émerveille petits et grands !

Lors de ce salon, vous pourrez rencontrer des artisans de tous horizons et leurs multiples trésors : art floral, décors et sujets décoratifs de Noël réalisés à partir de matériaux locaux, tissus colorés, bijoux, sculptures ou art de la table… Vous sillonnerez les allées dans une ambiance joyeuse et illuminée, entre tradition et modernité.

La créativité des artisans, alliée à leur savoir-faire, ravira les visiteurs à la recherche de présents originaux pour leurs proches.

 

+ d’infos : Irène Atu au 79 15 39 ou Ina Atiu au 71 18 50

 

Exposition-vente d’artisanat d’art 

Du jeudi 19 au mardi 24 décembre

Mairie de Papeete

 

Cette exposition, l’une des plus réputées en matière d’artisanat d’art, accueille une trentaine de créateurs bijoutiers dans le cadre agréable de la mairie de Papeete. Tous offrent un choix de parures raffinées et originales, réalisées à partir des matières premières du fenua (nacre, os, bois, perles, coquillages, fibres, etc.) remises au goût du jour. Parmi eux, des grands noms comme Hiro Ou Wen, Robles Perles, atelier Prokop, Rereata, Fauura Bouteau, qui présenteront leurs dernières créations. Il y aura également du linge de maison, des objets de décoration, des robes… L’exposition met véritablement en valeur l’excellence des artistes et des artisans polynésiens. Il va sans dire que c’est l’un des endroits idéal pour trouver un présent de qualité.

 

+ d’infos : Fauura Bouteau au 75 03 63

 

 

Journée des arts traditionnels du Conservatoire

 

Cette tradition sent bon les fleurs couronnant les enfants, les nouveaux rythmes des formations orchestrales ou musicales (ukulele et guitares) et les performances des élèves de haut niveau : depuis des années, la grande journée « portes ouvertes » de la section des arts traditionnels du Conservatoire illumine la vie culturelle de toute sa joie !

 

Ouvert à tous – l’entrée est libre –  ce moment de rencontre et de partage permet bien sûr aux familles de voir, enfin, leurs enfants en action, dans le cadre d’un véritable spectacle qui sera cette année consacré aux bases de la danse. Mais cette journée va plus loin que les mouvements, harmonieux, des différentes classes d’âges, en commençant par les petites pousses jusqu’aux futures étoiles du ‘ori tahiti.

Le public et tous les amoureux de la culture pourront se glisser dans la vie d’une incroyable famille, celle des arts traditionnels, des arts qui tous dépendent les uns des autres – danse, musique, rythmes – et qui tous, évoluent dans le même mouvement, sur le même thème, quel que soit le niveau des élèves. Des arts dont le Conservatoire assure la défense, la promotion et la valorisation depuis près de 35 ans.

Chaque jeune danseur sait en effet reconnaître le pehe d’introduction, celui qui appelle à la concentration, qui prépare à l’entrée en scène. Chacun se rappelle évidemment des pas du takoto final. Et chacun, pour finir, doit se rappeler de sa propre chorégraphie, qu’il soit question des aparima propres à chaque niveau ou encore des rapides otea, s’enchaînant à la vitesse de l’éclair. A surveiller de près, cette année, les danseurs émérites du groupe des Tamaroa, les garçons, qui surprendront par leur nombre et leur fougue toute guerrière; une année faste pour la classe des garçons mais également pour les danseuses de haut niveau, dont beaucoup arrivent à maturité et qui ont appris, avec mamie Louise Kimitete, un art de la grâce et de la discipline que Vanina Ehu, Erena Uura,  Moon et Hinavai, les enseignantes, appliquent consciencieusement. Mamie Louise signe d’ailleurs nombre de poèmes et de chants qui seront dits, ce mercredi 11 décembre. Cette journée est organisée dans le superbe cadre des jardins du Musée de Tahiti et des  îles, partenaire à part entière de la manifestation.

 

Journée portes ouvertes des Arts traditionnels du Conservatoire : Pratique

Mercredi 11 décembre, de  15h à 17h

Dans les jardins du Musée de Tahiti et des îles

Entrée libre

+ d’infos : 50 14 14 – www.conservatoire.pf et sur Facebook « Conservatoire Artistique de la Polynésie française Te Fare Upa Rau ».

 

Vous aimerez aussi...