N° 76 – Quand la musique brille

Conservatoire Artistique de Polynésie française – Te Fare Upa Rau

 Rencontre avec Stéphane Rossoni, professeur de percussions et de batterie au Conservatoire.

 Nous connaissons tous le xylophone, mais beaucoup moins le glockenspiel, le vibraphone ou le marimba. Ces instruments à percussions sont pourtant indissociables de n’importe quel orchestre d’harmonie et créent, chacun à leur manière, un paysage sonore qui étincelle, scintille, chatoie et éblouit : des œuvres sonores à découvrir !

 

Le glockenspiel

Clinquant, brillant sont les mots qui viennent à l’esprit lorsque l’on entend le timbre joyeux de cet instrument qui évoque les réjouissances des fêtes de Noël. Le glockenspiel, qui veut dire en allemand « jeu de cloches », est construit comme un xylophone, mais l’utilisation de lames métalliques lui donne une sonorité claire rappelant celle d’un carillon.

Un exemple célèbre d’utilisation du glockenspiel se trouve dans l’opéra « La Flûte enchantée » de Mozart.

Le marimba

Envoûtant, chaud, le son du marimba est immédiatement reconnaissable. Il vous transporte dans une ambiance tropicale calypso ! Né de la rencontre du balafon africain* des instruments précolombiens – il est introduit en Amérique centrale par la traite des esclaves noirs et des instruments – le Marimba signifie en langue africaine : « ensemble de lames en bois qui produisent un son ».

Des Rolling Stones aux chants traditionnels colombiens en passant par Bach ou de nombreuses musiques de dessins animés et de carnavals, la sonorité originale de cet instrument séduit tous les styles.

 

Le vibraphone

Comme le xylophone, le vibraphone comprend des lames en métal, mais le son est différent, davantage pulsé. Le vibraphone possède des ventilateurs électriques qui produisent un effet de vibrato, d’où le nom de l’instrument. Le premier vibraphoniste reconnu est le jazzman Lionel Hampton. Dès lors, le vibraphone devient indissociable des formations de jazz. Au fil des années, cet instrument a évolué vers un rôle harmonique et peut même se jouer à 4 baguettes.

 

 

* Le Balafon est un xylophone composé d’un support en bois ou en bambou, sur lequel sont disposées des calebasses faisant office de caisse de résonance.

Vous aimerez aussi...