N° 74 – Une couronne de fleurs sauvages

Par Mere Porlier, secrétaire de direction au Centre des Métiers d’Art

La nature est la plus grande source d’inspiration de Mere Porlier, qui aime créer des couronnes à partir de tout ce qu’elle trouve dans son jardin, à la presqu’île de Tahiti. Avec elle, réaliser une composition originale devient un jeu d’enfant, mais surtout la promesse d’une superbe parure végétale !

Il vous faut 

– Une feuille de auti

– Des fougères

– Fleurs de avaro

– Du miri

– Des tiare tahiti et des taina

– Un rouleau de bolduc

– Un ciseau et une pince

 

Astuce 

L’idéal est de cueillir les fleurs l’après-midi, lorsqu’elles sont encore fermées, en les coupant avec une partie de leur branche et feuilles. On peut les conserver coupées jusqu’à 24h dans du papier journal, en les humidifiant.

 Le saviez-vous ?

Les fleurs de avaro permettent de valoriser le parfum des autres fleurs (tiare tahiti, taina…)

Préparation

  1. Préparer, sur un peu’e, toutes les plantes et accessoires dont vous avez besoin.
  2. Prendre une feuille de auti, enlever la nervure du dessous et la rouler horizontalement. Fermer avec du bolduc à la taille de votre tête, en prenant soin de laisser au moins de 30 cm de bolduc dépasser (pour attacher les autres fleurs et plantes).
  3. Prendre quelques petites feuilles de fougères et les placer verticalement sur le tour de tête. Nouer les tiges fermement avec le bolduc.
  4. Faire de même en alternant avec une fleur, du avaro, du miri, des fougères, jusqu’à terminer le tour de tête. Couper les tiges qui dépassent.
  5. Terminer la couronne en faisant des nœuds avec le bloduc restant.
  6. Voilà une superbe couronne sauvage délicatement parfumée !

Vous aimerez aussi...