Faire entendre la voix des artisans
Laetitia Liault, chef du Service de l’Artisanat Traditionnel
Bienvenue dans ce 73ème numéro de votre journal Hiro’a, qui fait la part belle ce mois-ci à un sujet qui nous tient particulièrement à cœur au Service de l’Artisanat Traditionnel : le tressage. Nous sommes très heureux d’avoir participé à l’élaboration d’un nouvel ouvrage que vous avez ou allez découvrir : « Le tressage. Objets, matières et gestes d’hier à aujourd’hui », édité par Au Vent des îles. Hinanui Cauchois, son auteur, a travaillé ardemment durant trois années pour nous extraire un condensé précis et inédit de l’histoire de cette activité polynésienne ancestrale. De recherches en rencontres, elle appréhende et nous dévoile toutes les composantes de ce savoir-faire que les artisans d’aujourd’hui peuvent être fiers d’avoir fait perdurer jusqu’à nous.
Tressage, sculpture, tapa, cosmétologie, etc. : ce qui était hier une nécessité est devenue aujourd’hui l’expression d’un lien culturel vivant, nécessaire lui aussi.
Grâce à son mode de production, qui ne peut être délocalisé, le secteur de l’artisanat est une force culturelle, sociale et économique. Dans ce contexte, le Service de l’Artisanat Traditionnel joue le rôle de trait d’union, d’intermédiaire entre deux mondes, celui des détenteurs d’un patrimoine et celui des créateurs ! Car notre mission, à laquelle nous sommes très attachés, est de faire entendre la voix des artisans. Une voix souvent discrète mais riche de talents et de promesses.
Pour l’heure, je vous invite plus simplement à lire ce journal, écho du travail de l’ensemble des acteurs culturels de ce Pays. Des jardins botaniques de Papeari à la réouverture tant attendue de la Maison de la Culture, des légendes de Punaauia aux trésors de notre langue vernaculaire, prenez tous les chemins de la culture d’hier et de demain.
Bonne lecture et bonnes découvertes à tous.