N° 74 – Heremoana Maamaatuaiahutapu, Directeur de la Maison de la Culture
Heremoana Maamaatuaiahutapu, Directeur de la Maison de la Culture
Salon du livre, Hura Tapairu, stage d’initiation aux arts traditionnels pour les étrangers, expositions, ateliers artisanaux, dossiers UNESCO, autant de projets qui vont nous occuper jusqu’à la fin de l’année 2013.
Une multitude de rendez-vous à découvrir pour appréhender la scène polynésienne dans toutes ses ramifications, grâce à l’intervention d’initiatives privées et publiques. Des manifestations qui sont, bien souvent, l’occasion d’hybridations en tout genre, où la création contemporaine puise dans son histoire, où l’histoire s’éclaire grâce aux talents actuels, aux nouvelles technologies, et avec lesquelles la Polynésie s’écrit, se lit, se raconte, se danse, se sculpte ou s’expose.
Chacun des établissements et services culturels vous invite à rencontrer des artistes et des auteurs venus d’ici ou d’autres horizons, un foisonnement qui démontre la vitalité culturelle de notre Pays.
Et parce que le patrimoine ne se résume pas aux vestiges du passé, un grand projet que l’on souhaite enfin voir aboutir agite en ce moment la sphère culturelle : le classement du ‘ori tahiti au patrimoine mondial de l’UNESCO. Notre danse est en effet un de nos plus bel héritage qui vit, s’exprime et évolue de la manière la plus remarquable qu’il soit : avec passion. Une passion sans faille animant tous les chefs de groupes, les directeurs d’écoles, les associations et les milliers de pratiquants.
Toutes les énergies, tant collectives qu’individuelles, doivent donc se mobiliser et s’additionner pour sensibiliser les Polynésiens et la communauté internationale à la fragilité et à la préciosité de ce patrimoine, que nous avons la responsabilité de transmettre à nos enfants.