Rencontre avec Pascale Cruchet-Vitrac, de l’association des Amis du Musée de Tahiti, enseignante en Arts Plastiques.

Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha

 

Rencontre avec Pascale Cruchet-Vitrac, de l’association des Amis du Musée de Tahiti, enseignante en Arts Plastiques.

 

Des ateliers créatifs et culturels pour les enfants au Musée de Tahiti

 

Entre jeu et expérimentation, plaisir et savoir, des activités créatives et culturelles sont dorénavant proposées aux enfants à l’occasion des nouveaux ateliers mis en place par l’association des Amis du Musée de Tahiti et des Îles, dans les jardins de l’établissement. L’occasion pour les plus jeunes de s’initier aux oeuvres et gestes de la culture polynésienne en s’amusant.

 

L’association des Amis du Musée de Tahiti et des Îles (AMI) vient d’être créée pour soutenir les actions du musée et participer à leur développement. Dans cet objectif, l’association propose dès la rentrée des ateliers créatifs pour les enfants, afin de créer des liens entre l’expérience quotidienne des jeunes et leur patrimoine. C’est Pascale Cruchet-Vitrac, enseignante en Arts Plastiques et membre fondatrice de l’AMI, qui animera ces ateliers. Confectionner une coiffe ou un éventail, découvrir le pouvoir des plantes, les secrets des ti’i ou déchiffrer les tatouages, de nombreuses découvertes passionnantes attendent les enfants !

« L’idée de ces stages est d’éveiller leur curiosité, de stimuler leur imagination et leur expression tout en découvrant les collections du musée de Tahiti », explique Pascale Cruchet-Vitrac. Autrement dit, il s’agit de faire vivre le patrimoine culturel polynésien et de faciliter son accès dès le plus jeune âge. « Ce ne sera pas une initiation à l’artisanat par la reproduction d’objets mais nous irons vers de la création d’œuvres (peintures, dessins, sculptures, installations) inspirées des objets patrimoniaux, c’est pourquoi les séances débuteront toujours durant  une quinzaine de minutes par une visite et l’observation d’une vitrine précise du musée. »

 

Le rendez-vous des « P’tits amis »

 

Les ateliers se dérouleront les mercredis après-midi au Musée de Tahiti, de 14h à 15h30, pendant les périodes scolaires. Ils sont ouverts aux enfants de 7 à 10 ans (places limitées). Les thématiques abordées tout au long de l’année scolaire sont les suivantes :

– Parures corporelles (coiffes, colliers, tatouages…)

– De l’écriture aux motifs (rongorongo, tatouages, tapa, tifaifai)

– Objets du quotidien (chasse-mouche, éventails…)

– Faune et flore

– Jeux (cerfs-volants…)

– La reine Pomare (couronne, habits, portraits)

– Objets sacrés (ti’i, to’o, unu…)

 

Ateliers des P’tits amis : Pratique

– Au Musée de Tahiti et des Îles

– A partir du 28 août

– Tous les mercredis de 14h à 15h30, pendant les périodes scolaires. Les enfants peuvent rester prendre un goûter jusqu’à 16h sous la surveillance des animateurs.

– Pour les enfants de 7 à 10 ans

– Tarifs : 1 800 Fcfp par enfant et par séance, ou 30 000f le semestre (août à décembre / de janvier à juin). Pas de séances durant les vacances scolaires. Une adhésion à l’association des amis du musée de Tahiti et des îles est offerte à l’un des parents pour chaque enfant inscrit sur un semestre. L’adhésion à l’association donne un accès libre au musée durant une année entière.

– Attention, places limitées : réservez dès maintenant auprès de l’association au 77 42 04 (Pascale) – [email protected] – Facebook : Association les Amis du Musée de Tahiti et des Îles

Vous aimerez aussi...