Heremoana Maamaatuaiahutapu, Directeur de la Maison de la Culture
L’intérêt collectif avant tout
Plusieurs faits marquants auront d’ores et déjà ponctué l’année 2013, mais le point d’orgue arrive à grands pas : la tant attendue Coupe du Monde de Beach soccer. A la Maison de la Culture, qui vient d’achever le Heiva 2013, cet événement est un peu notre bonbon doux-amer. C’est avec grand plaisir que nous participons à l’effort collectif de sa mise en place et d’un autre côté, cet événement exige de notre établissement et de nos équipes beaucoup de sacrifices et d’efforts. Mais nous gardons en tête la formule de Ghandi : « un plein effort est une victoire pleine », et mettons tout en œuvre pour permettre à cette Coupe du Monde de se dérouler dans les meilleures conditions possibles.
L’engagement de la Maison de la Culture va, vous le savez, jusqu’au déménagement de son personnel et de certaines de ses activités, pour laisser la place aux équipes organisatrices de la FIFA. Alors on ne va pas vous mentir : c’est difficile et ça chamboule tout ! Notre organisation, notre programmation, nos activités, mais aussi vous, les usagers qui faites vivre la Maison de la Culture. Notre rentrée de cours et ateliers se déroulera néanmoins dans des conditions normales mais ailleurs, à l’annexe Pater de Pirae. En revanche, la salle Muriavai, les bibliothèques, le Petit et Grand Théâtre seront fermés jusqu’au 14 octobre. Mais grâce à la motivation et à l’inventivité de l’ensemble des équipes de la Maison de la Culture, du Comité Organisateur Local et de la FIFA, notre établissement garantit au public un accès minimum à la culture pendant le temps de cette Coupe du Monde que nous avons tous hâte de vivre.
Nos partenaires qui accueillent du public – Musée de Tahiti, Conservatoire, Centre des Métiers d’Art – ne seront en rien touchés par l’organisation de cet évènement sportif et fonctionneront comme d’habitude à plein régime. D’ailleurs, des nouveautés vous y attendent : ateliers pour les enfants au Musée, nouveau cours au Conservatoire, reprise des ateliers pour auditeurs libres au Centre des Métiers d’Art…
Alors, vive la culture et vive le sport.