Comment c’est fait… une trousse tressée ?

NAHEA RA ? COMMENT FAIT-ON ?

 

Service de l’Artisanat Traditionnel – Pu Ohipa Rima’i

 

Par Nathalie Teariki, artisane et présidente de l’association Pare Pirae.

 

 

Comment c’est fait… une trousse tressée ?

 

Ce n’est pas un secret : c’est bientôt la rentrée… Pour vous équiper « local », pourquoi ne pas essayer de faire vous-même un accessoire indispensable ? Voici les explications pour réaliser une petite trousse tressée en pandanus.

 

Le nécessaire :

– Un gabarit en bois de la taille d’un trousse : notre modèle : 25 cm X 8 cm

– Du pandanus : environ 10 bandes de 60 cm chacune

– Une paire de ciseaux, un couteau, des punaises et une grosse aiguille.

 

Etape 1

Avec une aiguille, diviser en 4 parties égales les bandes de pandanus. Placer les bandes sur la partie la plus longue du gabarit, suffisamment pour pouvoir en faire le tour complet. Puis passer une autre bande par-dessus et par-dessous chacune des bandes de manière à obtenir un pliage en damier. Punaiser à une extrémité.

 

Etape 2

Passer une bande par-dessus et par-dessous chacune des bandes pour les tresser entre elles. Arrivé aux extrémités, on tourne le gabarit et on continue de la même manière jusqu’à le recouvrir entièrement (naturellement, il faut laisser une face libre pour l’ouverture de la trousse !).

 

Etape 3

Repasser les débords entre les lanières pour renforcer le tressage et couper au couteau l’excédant. Masser ensuite l’objet (avec une petite bouteille en verre par exemple) pour bien l’assouplir.

 

Etape 4

Retirer doucement la trousse du gabarit. Plier les côtés pour lui donner une forme.

 

Etape 5

A vous de jouer pour customiser votre trousse ! Vous pouvez coudre une fermeture éclair ou bien réaliser de jolies attaches (roses en pandanus, coquillages, graines…) et les fixer en guise de fermeture. 

Vous aimerez aussi...