ce qui se prepare…
Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui
Conservatoire Artistique de Polynésie française – Te Fare Upa Rau
Centre des Métiers d’Art – Pu haapiiraa toroa rima i
Rencontre avec Viri Taimana, directeur du Centre des Métiers d’Art, Fred Cibard, attaché de direction au Conservatoire.
Sport, musique et art
Vous êtes plutôt ballon rond, musique classique ou sculpture, ou tout à la fois ? Ca tombe bien, car les évènements des prochaines semaines jouent sur tous les tableaux !
Les ateliers pour auditeurs libres au Centre des Métiers d’Art : reprise en octobre
Vous souhaitez profiter de votre temps libre pour apprendre et créer ? Le Centre des Métiers d’art réitère pour cette nouvelle rentrée ses ateliers réservés aux auditeurs libres*. Sculpture sur bois, gravure sur nacre et coco, tressage et arts numériques sont au programme. Pas besoin d’être un expert, au contraire, ces cours sont destinés aux personnes désireuses de s’initier à des connaissances pratiques et théoriques relevant des disciplines proposées ! Les cours s’adaptent et évoluent en fonction de votre niveau.
3 sessions par an de 6 semaines chacune
Ces ateliers libres sont construits autour d’un projet et organisés en modules de 18 heures (6 séances) chacun. Panier tressé en pandanus, pendentif en nacre, repose-tête en bois, les projets sont variés et décidés en concertation avec les professeurs.
Il y a trois sessions prévues par année scolaire : en octobre, en janvier et en avril. Les séances ont lieu en petits groupes le mercredi de 9h à 12h ou de 13h à 16h.
Ateliers libres au Centre des Métiers d’Art : Pratique
– En octobre 2013, janvier et avril 2014 (6 séances à chaque fois)
– Les mercredis de 9h à 12h ou de 13h à 16
– Tarifs : 15 000 Fcfp pour les droits d’inscription, puis 1 200 Fcfp par cours.
– Tous les outils et matériaux sont fournis.
+ d’infos : 43 70 51 / [email protected] / www.cma.pf
* Aucun diplôme ni certificat ne sont délivrés.
– –
Concert de la Paix : du grand classique… et de grandes voix pour le 20 septembre
Depuis trois ans, le Conservatoire et le club Soroptimist International de Tahiti unissent leurs forces et leurs moyens afin de proposer au grand public deux concerts d’exception.
Ces rencontres musicales et culturelles, inscrites à part entière dans le calendrier du Conservatoire et de ce club service ? consacré à la promotion de la femme, sont placées sous le signe de deux journées internationales : la journée internationale de la Paix, célébrée dans le monde le 21 septembre et la journée internationale de la femme, début mars. A l’occasion de ces deux grands rendez-vous, musiciens de haut niveau et artistes unissent leur passion des arts pour soutenir la cause des jeunes femmes méritantes, souhaitant étudier et pratiquer une discipline mais n’en ayant pas les moyens. Les recettes de ces concerts sont ainsi intégralement consacrées au financement des études culturelles de ces jeunes filles.
Le concert de la Paix 2013, troisième du genre, qui ouvre la saison artistique au Conservatoire, se déroulera vendredi 20 septembre à 19h30 dans la grande salle de la mairie de Pirae, partenaire de l’opération caritative depuis son origine. La première partie sera consacrée aux solistes Lauréats du Conservatoire pour 2013 (chant lyrique, cordes, piano, clarinette, flûte traversière…). La seconde partie, plus pop, est une surprise. De grands noms et de grandes voix, sur scène, célébreront… la paix en chansons. Les billets seront en vente le soir du concert, sur place à partir de 18h.
Renseignements : [email protected] – Tel 50 14 18 et [email protected]
– –
La Coupe du Monde de Beach soccer : ça approche !
Tout Tahiti n’a plus que ces deux mots aux lèvres : Beach soccer. Il faut dire que le coup d’envoi de la Coupe du Monde n’a jamais été aussi proche ! Les équipes organisatrices ont déjà pris possession des lieux ; la Maison de la Culture est devenue le QG de la FIFA, To’ata prend des allures de stade, l’esplanade basse se transforme petit à petit en fanzone… En attendant le jour J, voici quelques informations pratiques pour prévoir votre programme.
Programme des matchs – stade To’ata
18 septembre
16h : Paraguay-Côte d’Ivoire / 17h30 : Sénégal-Ukraine / 19h : Russie-Japon / 20h30 : Brésil-Iran
19 septembre
16h : Espagne-USA / 17h30 : Argentine-Salvador / 19h : Tahiti-Emirats Arabes Unis / 20h30 : Pays-Bas-(équipe qualifiée)
20 septembre
16h : Japon-Paraguay / 17h30 : Iran-Sénégal / 19h : Côte d’Ivoire-Russie / 20h30 : Ukraine-Brésil
21 septembre
16h : Emirats Arabes Unis-Espagne / 17h30 : (équipe qualifiée)-Argentine / 19h : USA-Tahiti / 20h30 : Salvador-Pays-Bas
22 septembre
16h : Japon-Côte d’Ivoire / 17h30 : Iran-Ukraine / 19h : Russie-Paraguay / 20h30 : Brésil-Sénégal
23 septembre
16h : Emirats Arabes Unis-USA / 17h30 : (équipe qualifiée)-Salvador / 19h : Tahiti-Espagne / 20h30 : Pays-Bas-Argentine
25 septembre
16h – Quarts de finale (4 matchs)
27 septembre
19h – Demi finales (2 matchs)
28 septembre
19h : match pour la 3ème place
20h30 : Finale
Billetterie
Tous les matchs de groupes seront gratuits.
Pour les quarts de finale, les demi-finales, et les finales : 2 500 Fcfp / match ou 5000 Fcfp / 3 jours. Les places sont en vente au Tiki Store (centre Vaima) avant le début de la compétition, ainsi que devant le stade et sur la fanzone pendant la compétition.
Billetterie en ligne : www.fifa.com/tahiti2013
*Fanzone
Les partenaires de la Coupe du Monde auront, sur l’esplanade basse de To’ata, des stands d’animation ouverts tout au long de l’évènement : démonstrations sportives, concerts, séances de dédicaces et autres réjouissances attendent la population !