Triomphale culture
Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui
Conservatoire Artistique de Polynésie française – Te Fare Upa Rau
Service de l’Artisanat Traditionnel – Pu Ohipa Rima’i
De concerts en expositions – musique classique, légende pop, artisanat, histoire -, la culture a triomphé tout au long du mois de mai…
Beatles : trois concerts, trois ovations !
Les cinquante musiciens du grand orchestre symphonique du Conservatoire, renforcés par huit jeunes violonistes néo-zélandais de l’orchestre Aotea, son chef d’orchestre Frédéric Rossoni et surtout six merveilleuses voix de la scène locale – Andy Tupaia, TeivaLC, Vaitiare Chargueraud, Guillaume Matarere, Brandscombe et John Menezes – ont fait vibrer le Grand Théâtre de la Maison de la Culture lors des trois concerts des Beatles, organisés les 19, 20 et 22 avril. Plus de 2 400 spectateurs ont assisté à ces représentations remarquables tant au niveau des compositions que des interprétations. Le public aura la chance de revoir tous ces artistes le samedi 15 juin, place To’ata, en seconde partie du grand gala des arts traditionnels du Conservatoire
Crédits photos : Xavier Guilbeaud pour le CAPF
Musiques sans frontières
« Aotea Youth Orchestra » est un orchestre néo-zélandais de 40 jeunes musiciens âgés de 14 à 22 ans, dirigé par le grand chef Paul Harrop : à l’occasion de sa tournée internationale, l’orchestre a fait escale à Tahiti. Les musiciens ont donné deux concerts (le 24 avril à la Présidence et le 27 avril au Méridien) très remarqués, tant par leur qualité que pour leur programme original : du « Lac des cygnes » à des reprises de « Pirates des Caraïbes », en passant par des musiques maori ! L’orchestre du Conservatoire a d’ailleurs été invité, l’année prochaine, en Nouvelle-Zélande. Une invitation internationale qui honore et motive les jeunes musiciens de l’établissement, tous volontaires pour relever ce magnifique défi.
Nouméa-Papeete, une longue histoire
Les liens entre Nouméa et Papeete étaient exposés à la Maison de la culture du 31 avril au 11 mai : le temps pour le public de découvrir un éclairage méconnu et très intéressant sur l’histoire commune de deux Pays francophones du Pacifique, regroupant témoignages, objets, images et musiques d’archives.
Un jour, une fibre
L’association To’u rima o to’u ia ora, avec le service de l’Artisanat Traditionnel, a organisé son premier salon artisanal en mai dernier à l’Assemblée de Polynésie française. Chaque jour, une fibre naturelle différente était mise à l’honneur (purau, puru ha’ari, a’eho, urefara) et couplée à des démonstrations et des cours de tressage. Des créations originales et bien dans l’air du temps étaient proposées, comme cet étui Ipad 100% local…