Le langage du cœur
Nous sommes heureux de cosigner ce 70ème éditorial de Hiro’a, alors que le Heiva 2013 s’apprête à déployer sa merveilleuse magie. Danseurs, musiciens, chorégraphes, artisans prennent possession de tous les lieux de vie, des théâtres aux places publiques en quête d’expression, de création, d’identité et de partage.
Nous souhaitions justement rendre hommage aux forces vives de cette culture et de cet artisanat : avec eux, nous restons dans l’authentique, dans ce que le monde entier nous envie.
Cela ne fait oublier à personne que le monde de l’art a lui aussi subi, de plein fouet, la crise et les difficultés rencontrées par le Pays. Mais cet univers à part a remarquablement tenu la route, sans jamais baisser la tête, bien au contraire. Les artistes ont réagi en mettant en avant une qualité première : la fierté, au nom de l’amour de notre Pays.
Vous pourrez les approcher dans les pages de ce Hiro’a, magazine dédié à toutes les facettes du Heiva 2013. Qu’ils sculptent, dansent, jouent de la musique, jugent, rament, créent, tous sont unis par cette même passion de faire vivre et rayonner leur culture, ce langage du cœur qui témoigne de notre attachement pour nos terres, nos racines et nos traditions. Langage exprimé lors du Heiva avec un dynamisme et une ferveur sans commune mesure, autant lors des soirées de concours de chant et danse que des autres manifestations : sports traditionnels, marche sur le feu, soirée dédiée aux groupes de ‘ori tahiti étrangers, artisanat… Une visite à l’exposition artisanale du Heiva Rima’i, salle Aorai Tini Hau, s’impose en effet : mille et un trésors vous y attendent. Les artisans sont venus de toute la Polynésie pour nous faire découvrir leurs spécificités et leurs créations.
De langage du coeur, il en est également question dans l’exposition « Manava ». Cela fait plusieurs mois que nous vous parlons de sa préparation, complexe et passionnante : l’exposition est désormais ouverte au Musée de Tahiti et des îles et ce, jusqu’au 28 septembre. L’artiste Alexander Lee a réalisé un travail remarquable auprès des élèves du Centre des Métiers d’Art, impulsant à leur projet une énergie créatrice totalement novatrice. A découvrir d’urgence !
Nous vous souhaitons bien évidemment un excellent Heiva, que nos écoles de danse ont brillamment lancé avant que les grands groupes ne prennent leur élan… vers les étoiles.
Les partenaires du Hiro’a.