Du Musée de Tahiti et des Îles
Va’a – La pirogue polynésienne
Coédition : Au Vent des Iles / Musée de Tahiti et des Iles – Te Fare Manaha
En écho à l’exposition tenue au Musée de Tahiti en 2004, cet ouvrage propose une approche détaillée de la pirogue polynésienne sous des angles aussi différents que l’archéologie, l’ethnographie, la tradition orale ou la construction navale. Il invite à un prodigieux voyage qui mène des pirogues doubles des peuples de l’Océanie aux pirogues de course d’aujourd’hui en passant par celles de chacun des archipels.
Tarif : 3 950 Fcfp
Nô hea mai mâtou ? – Destins d’objets polynésiens
Editeur : Musée de Tahiti et des Iles – Te Fare Manaha
Ce catalogue reprend le propos de l’exposition qui s’est tenue au Musée de Tahiti en 2008, en interrogeant l’histoire de certains objets du patrimoine polynésien : qui sont-ils, d’où viennent-ils, où sont-ils allés, pourquoi et comment sont-ils arrivés au Musée ? Les auteurs insistent sur quelques objets phares, avec des notices explicatives. Pour élargir la réflexion, il contient également plusieurs contributions de spécialistes de la culture océanienne : directeurs d’institutions culturelles, conservateurs de musées, homme d’Eglise, anthropologue, marchand d’art et acteurs culturels du fenua.
Tarif : 1 500 Fcfp
Roger Parry 1932 – Au-delà du mythe tahitien
Coédition : Au Vent des Îles / Musée de Tahiti et des Iles – Te Fare Manaha
Si le photographe Roger Parry est célèbre pour ses recherches surréalistes, son œuvre polynésienne reste méconnue. Pourtant, pendant ces quelques mois passés en 1932 entre Tahiti et les îles, il a immortalisé une Polynésie différente des clichés exotiques, plus proche de la réalité, presque intime. Cet ouvrage présente une partie des collections photographiques, plusieurs dessins de Parry et évoque aussi le travail du photographe avant et après son séjour en Polynésie, donnant ainsi une vision plus complète de son œuvre.
Tarif : 3 950 Fcfp
Ia Orana Gauguin
Editeur : Somogy éditions d’art, Paris
Cet ouvrage présente l’environnement dans lequel Paul Gauguin a vécu à Tahiti et aux Marquises, les regards portés par l’artiste sur la société polynésienne coloniale, et réciproquement ceux de ces sociétés sur l’artiste. Il permet au lecteur de découvrir une sélection d’œuvres issues en grande majorité de ses deux périodes polynésiennes, et rassemblées à l’occasion de l’exposition « Ia Orana Gauguin » au Musée de Tahiti dans le cadre de la commémoration du centenaire de la mort de l’artiste (2003).
Tarif : 3500 Fcfp
E ’ori i tö ïho tupu – Costumes de danse et instruments de musiques contemporains
Editeur : Musée de Tahiti et des îles – Te Fare Iamanaha
Ce carnet aborde le rôle social de la danse dans la société traditionnelle, offre quelques témoignages de la période des premiers contacts et traite de son interdiction par les missionnaires au début du XVIII siècle. Les principales danses y sont décrites de même que l’évolution des costumes de danses et des instruments de musique ».
Tarif : 1500 Fcfp
Ces ouvrages sont en vente au Musée de Tahiti et des Îles et peuvent aussi être commandés sur www.museetahiti.pf.
Les étudiants bénéficient de 10% de réduction.