ACTUS
Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui
Service de l’Artisanat Traditionnel – Pu Ohipa Rima’i
Conservatoire Artistique de Polynésie française – Te Fare Upa Rau
FIFO : ouverture des inscriptions 2014
Les inscriptions pour la sélection des films du 11ème FIFO sont désormais ouvertes. La date limite de dépôt des films et dossiers est fixée au 1er octobre 2013. Les professionnels et les talents en devenir sont invités à déposer rapidement leurs projets au bureau du FIFO, à la Maison de la Culture.
Les documentaires admis pour concourir en sélection doivent naturellement traiter d’un sujet océanien, et faire au moins 15 minutes et maximum 90 minutes.
Pour la nuit de la fiction, les œuvres doivent elles aussi avoir un rapport avec l’Océanie et ne pas dépasser 25 minutes.
Et dans l’idée de favoriser la création notamment chez les jeunes, une nouvelle catégorie est ouverte : le court documentaire. Les amateurs, les scolaires, mais aussi les professionnels pourront déposer des documentaires de moins de 6 minutes sur des sujets océaniens, sans limitation de sujet ou de format.
+ d’infos : 70 70 16 – [email protected]
Suivez le FIFO sur Internet www.fifo-tahiti.com / sur Facebook : FIFO Tahiti /
sur Twitter : twitter.com/fifo_tahiti
Heiva des écoles de ‘ori tahiti et gala du Conservatoire
Les écoles de ‘ori tahiti ont leur Heiva depuis maintenant 19 ans, et elles ne manqueraient ce rendez-vous pour rien au monde. Elles seront 25 écoles à se retrouver cette année sur scène. Des bouts de choux aux adultes, les élèves sont heureux de danser pour un public conquis par la qualité des prestations. Qu’ils fassent leur premier pa’oti ou maîtrisent le fa’arapu, le plaisir est sincère et l’originalité toujours de mise aussi bien dans les costumes, les chorégraphies que les musiques. Et pour clôturer ce florilège de talents, honneur à la plus grande école artistique du Pays avec le gala du Conservatoire, lors duquel les 550 élèves s’en donnent à cœur joie !
Où et quand ?
– Heiva des écoles de danse
Grand Théâtre et aire de spectacle de To’ata
Du 31 mai au 8 juin, à partir de 18h
Gala du Conservatoire
Aire de spectacle de To’ata
Samedi 15 juin à partir de 18h
Tarifs : 1 500 Fcfp pour les soirées au Grand Théâtre et 500 Fcfp, 1 000 Fcfp et 1 500 Fcfp à To’ata
Voir le détail des soirées des écoles dans notre Programme
Vente des billets à Radio 1 Fare Ute, dans les magasins Carrefour Arue et Punaauia et sur www.radio1.pf – Tel : 434 100
+ d’infos : 544 544 (Heiva) et 501 418 (Conservatoire)
Tirage au sort des équipes de Beach soccer
Le 5 juin au Grand Théâtre de la Maison de la Culture aura lieu la cérémonie de tirage au sort des équipes qui s’affronteront lors de la coupe du monde du Beach soccer, prévue au stade To’ata du 18 au 28 septembre. Pour le comité organisateur, ce sera l’occasion d’offrir au public une soirée de suspense festive : shows de danse, concerts et projections de films divertiront les invités avant de connaître le sort des équipes ! Nous saurons enfin contre qui les Tiki Toa joueront lors de cette coupe du monde tant attendue.
Où et quand ?
– Au Grand Théâtre de la Maison de la Culture
– Samedi 5 juin, à 19h
– Entrée sur invitation, retransmission de la soirée en direct sur TNTV
+ d’infos : 506 225 (Comité organisateur)
Festival de ukulele
Pour attirer les foules, le festival de ukulele d’Hitia’a se déplace cette année à la capitale et se présente sous la forme d’un grand concert et non d’un concours : les gagnants des cinq précédentes éditions seront de la partie et joueront lors de la première partie de soirée. Ensuite, place au concert de Taimane Gardner, virtuose hawaïenne du ukulele, invitée spécialement pour l’occasion. Si à travers cette soirée sont valorisés les talents musicaux des meilleurs joueurs de Tahiti, il s’agit aussi de découvrir de quoi nos voisins sont capables ! Et à en croire la notoriété de Taimane Gardner, ça devrait être stimulant…
Où et quand ?
– Au Grand Théâtre de la Maison de la Culture
– Mercredi 26 juin, à 19h30
– Tarifs : 1 500 Fcfp adultes et 500 Fcfp – 12 ans
– Vente des billets au guichet de la Maison de la Culture le 26 juin de 08h00 à 19h30
+ d’infos : 74 26 49
37ème salon des Marquises
La Fédération Te Tuhuka O te Henua Enana, présidée par Stéphane Tuohe, organise la 37ème édition du salon des Marquises, du 1er au 9 juin salle Aorai Tini Hau. Cet événement très attendu chaque année rassemblera plus d’une centaine d’artisans venus des lointaines îles de Fatu Hiva, Hiva Oa, Tahuata, Nuku-Hiva, Ua Pou et Ua Huka, afin de promouvoir l’artisanat marquisien dans toute sa diversité. Le visiteur pourra y découvrir des oeuvres traditionnelles telles que des tapa, tiki, des penu ou des umete sculptés à partir de bois nobles, d’os, de roche ou de pierre fleurie. Des oeuvres contemporaines garniront tout autant les stands : animaux sculptés, plateaux de fruits aux lignes épurées, parures en os et en graines, accessoires de bureau ou art de la table. Le salon des Marquises est une opportunité de faire partager aux visiteurs, résidents mais aussi touristes, la richesse de l’innovation, de la créativité et du niveau de dextérité de nos artisans marquisiens.
Où et quand ?
– Salle Aorai Tini Hau
– Du 1er au 9 juin, 8h00 à 19h00
– Entrée libre
+ d’infos : 79 46 26 ou au 74 75 38
Cinematamua : « Les fleurs de Polynésie »
Pour cette 90ème édition de Cinematamua, Te Fare Tauhiti Nui & Polynésie 1ère vous proposent un magazine consacré aux fleurs de Polynésie signé Tony Turquem. Tourné en 1978, le « magazine de la terre et de la mer » est le premier magazine agricole en couleur de la chaîne FR3 Tahiti. Il fut réalisé par Tony Turquem assisté de Pierre Duplan, Teva Magyari, Roland Martin et Bernard Henrion. Un parcours initiatique au cœur des fleurs de Tahiti, chez les horticulteurs de l’île, les fleuristes et les pépiniéristes amateurs. Orchidées, tiare Tahiti, roses, fleurs tropicales locales et fleurs d’importations, toutes ont leur histoire et leur place dans le cœur des Polynésiens.
Où et quand ?
– Au Petit Théâtre de la Maison de la Culture
– Mercredi 19 juin, à 19h
– Entrée libre
+ d’infos : 544 544