Effervescence
Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui
Conservatoire Artistique de Polynésie française – Te Fare Upa Rau
Musée de Tahiti et des Iles – Te Fare Manaha
Centre des Métiers d’Art – Pu haapiiraa toroa rima i
Service de l’Artisanat Traditionnel – Pu Ohipa Rima’i
Examens du Conservatoire : les meilleurs récompensés
Deux élèves ont décroché la fameuse « médaille d’or » du Conservatoire (D.E.T, Diplôme d’Etudes Traditionnelles) en ‘ori tahiti : Poura Le Gayic et Tuarii Tracqui.
Pour sa création, Poura Le Gayic avait choisi le thème de l’amour porté à sa mère : « Reine de mon coeur, Trésor du ciel, Vous m’avez donné vie… », tandis que Tuarii Tracqui avait souhaité rendre hommage à la terre : « Dirige ton regard vers la montagne, du plus profond de l’âme. » Julie Rocka, Heimaire Opeta et Taina Mahinui ont obtenu leur C.F.E.T (Certificat de Fin d’Etudes Traditionnelles) et se présenteront l’année prochaine au D.E.T. Félicitations à tous !
Nuit des Musées : encore un succès !
2ème édition à Tahiti de cette opération culturelle dont l’objectif est de proposer au public des visites insolites et gratuites en soirée, des ateliers liés aux savoir-faire mais aussi des activités pour les enfants. Petits et grands se sont pressés pour découvrir le programme que l’équipe du Musée de Tahiti leur avait réservé, et ils n’ont pas été déçus !
Marquises, vanille et tifaifai
Haute-couture traditionnelle, créations parfumées et art du fenua enana : les amateurs d’artisanat ont été comblés tout au long des mois de mai et juin, les salons se sont succédés sans jamais se ressembler.