Rencontre avec Theano Jaillet, directrice du Musée de Tahiti et des Iles.

Musée de Tahiti et des Iles – Te Fare Manaha

 

Elles ont sculpté notre histoire

 

Les herminettes sont des instruments déterminants dans la société polynésienne ancestrale, puisqu’il s’agit de l’outil de base pour toutes les fabrications. Le Musée de Tahiti possède quelques beaux exemplaires complets mais aussi de nombreuses lames originaires de toute l’Océanie. Fin 2012, le Pays en a acquis une dizaine en provenance de Rurutu, complétant ainsi sa collection conservée au Musée.

 

C’est Oliver Vanaa, habitant de Rurutu, qui est venu rencontrer l’équipe du Musée de Tahiti l’an dernier avec sa fabuleuse trouvaille : 8 belles lames d’herminettes en basalte, de tailles et de formes différentes, trouvées en creusant dans son jardin. Tara Hiquily, responsable des collections ethnographiques, a été intéressé par cet ensemble qui venait, selon lui, compléter la collection de lames d’herminettes représentative de tout le Pacifique conservée par le Musée. Les Australes étaient en effet peu visibles dans cette collection qui comporte des pièces d’époques et de formes distinctes des îles de la Société et des Marquises, mais aussi des îles Cook, de Hawaii, de Nouvelle-Zélande, de Tonga, de Fidji, de Pitcairn et même de Rapa Nui.

Les formes sont variées et dépendent de leur ancienneté, de leur utilisation et de leur provenance géographique. Sur les 8 ébauches de lames réunies dans cette récente acquisition, 3 formes différentes peuvent être distinguées : quadrangulaire (forme la plus ancienne), triangulaire (koma), sub-triangulaire. La collection de monsieur Vanaa, encore soumise à quelques impératifs administratifs, sera très prochainement étudiée précisément par les scientifiques du Musée de Tahiti.

 

Encadré

To’i, toki, ko’i…

L’herminette est l’outil par excellence des Océaniens pour le travail du bois, de la pierre ou du corail. Avec cet outil indispensable, on creuse le bois pour faire les pirogues, les récipients, on sculpte, on coupe, on creuse, on taille… L’artisan choisissait la taille et la forme de la lame d’herminette en fonction du travail à accomplir : pour la fabrication d’une pirogue, par exemple, plusieurs types d’herminettes étaient nécessaires.

Une herminette est composée généralement d’une lame en basalte fixée sur un manche coudé de bois dur par des liens de bourres de coco tressés. Certaines lames étaient en coquillage, pour obtenir plus de tranchant. La particularité de l’herminette réside dans sa forme : la lame est placée perpendiculairement  au manche. Bien faits, ces outils pouvaient être très recherchés et devenir « des objets de prestige ou d’échange »*. On connaît aujourd’hui certains filons et carrières renommés de basalte de qualité : la vallée de Papeno’o à Tahiti, les îles Meheti’a et ’Eia’o, aux Marquises, lesquelles ont fait l’objet d’une réelle industrie lithique propice à des échanges et à des expéditions ciblés au niveau de l’approvisionnement de la matière première.

 

 

* « Les collections du Musée de Tahiti et des îles », ouvrage collectif, édition MTI-TFM.

Vous aimerez aussi...