Rencontre avec Gérald Mingo, réalisateur de « Melting Potes, Te Hoa Fa’arapu ».
Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui
Nous sommes tous des « Melting Potes »
Gérald Mingo revient sur le devant de la scène durant le mois de mai pour proposer au public une création théâtrale originale, débridée et 100% locale, « Melting Potes, Te Hoa Fa’arapu ».
Après s’être essayé à la comédie musicale, au théâtre de boulevard, au vaudeville, aux spectacles musicaux, aux spectacles pour les enfants et les adolescents, au théâtre d’auteurs classiques, Gérald Mingo nous revient cette fois-ci, entouré d’une bande de copains, avec un spectacle à sketchs de son cru. Une farce délirante, hilarante et culottée, où chacun de nous, Polynésien « de souche » ou « de cœur », se retrouve et entend « dire tout haut » ce que chacun « pense tout bas ».
De petites histoires qui en disent long
Venez rire devant 22 histoires courtes qui caractérisent les habitants du fenua. Les comédiens réunis sur la scène du Petit Théâtre pour l’occasion sont rieurs, un brin moqueurs, parfois sarcastiques, bagarreurs, surtout bringueurs et toujours généreux. Une bande de copains comme on les aime, qui ne se prend surtout pas au sérieux et nous raconte avec humour ce qui fait la Polynésie aujourd’hui : un pays riche de brassage culturel et de situations souvent comiques créées au jour le jour ! Cette joyeuse bande, de vingt à soixante ans, est toujours prête à passer un moment ensemble, à partager un verre, un Chao men, à pousser une chansonnette ou à refaire le monde. Tout y passe : les embouteillages, la cherté de la vie, le dernier gouvernement, ce qu’on aurait dû faire ou ne pas faire, Miss Piano Bar, la grève du gaz… « Melting Potes », c’est une vaste partie de rigolade dans laquelle chacun se retrouve.
Un rendez-vous incontournable avec une bande d’amis, un spectacle pour toute la famille, un vaccin contre la morosité et un panel de personnages amusants, des meilleurs aux pires !
ENCADRE
Un casting original
Ecrit, mis en scène et produit par Gérald Mingo
Sur une idée originale de Vetea Welsch
Avec, dans l’ordre alphabétique :
Nicolas Arnould : Nico (Le militaire Popa’a)
Viola Descat : Kaipoe (La Paumotu)
Sylvain Lamaud : Bob (Le Tinito)
Gérald Mingo : Gégé (Le Popa’a intégré)
Jeanne Peckett-Pouira : Noune (La Demie)
Manon Tiare Baligout : Prune (La Popa’a nouvellement arrivée)
Danielle Tinorua : Danny (La « Vahine du nouveau millénaire »)
Vetea Welsch : Manea (Le Demi)
Melting Potes : Pratique
– Au Petit Théâtre de la Maison de la Culture
– Du 09 au 19 mai, à 19h30 (18h30 le dimanche)
– Tarifs à partir de 2 000 Fcfp
– Billets en vente aux magasins Carrefour Arue et Punaauia, à Radio 1 (Fare Ute), et en ligne sur www.radio.pf
– Renseignements au 434 100 ou au 544 544