Nouveautés
Histoires et légendes de Tahiti
Auteur : Emy-Louis Dufour
Editeur : Au Vent des îles
Ce recueil d’Emy-Louis Dufour réunit vingt légendes de la culture polynésienne, issues de la tradition orale. Dans cette nouvelle édition de textes, initialement parus en 1967 chez Nathan, les histoires sont accompagnées d’illustrations alliant tradition et modernité. L’auteur a décidé de céder l’intégralité de ses droits d’auteur à SOS Villages d’enfants de Papara. Un ouvrage à partager en famille et surtout avec les plus jeunes, pour les ouvrir aux fondements de la culture polynésienne.
En vente dans les librairies de la place à partir de 2 950 Fcfp, ainsi que sur www.auventdesiles.pf
Témoins de la bombe
Auteurs : Bruno Barrillot, Marie-Hélène Villierme et Arnaud Hudelot
Editeur : Univers Polynésiens
Ce livre relate la mémoire de trente ans d’essais nucléaires en Polynésie à travers 32 témoignages de Polynésiens. Pasteurs, institutrices, intellectuels, travailleurs et autres personnalités, ils ont tous un point commun : ils sont témoins de la vie « sous les bombes » et nous livrent leurs récits, leurs questionnements et parfois, « leurs vérités ». La photographe Marie-Hélène Villierme a fixé ces témoins à travers de superbes portraits, tandis qu’Arnaud Hudelot les a interrogés et Bruno Barrillot réécrits…
En vente dans les librairies de la place à partir de 2 950 Fcfp.
Sur le tifaifai
Tifaifai
Michèle de Chazeaux et Marie-Noëlle Fremy
Editions Au Vent des Îles
Réalisé à Tahiti, cet ouvrage est dédié au travail du tifaifai, ces grands ouvrages de couture composés soit de tissus géométriques, soit d’appliques essentiellement de fleurs, de fruits ou de feuilles. Il permet d’approcher l’univers de ces créations typiques de la Polynésie française dont l’histoire remonte à l’introduction du patchtwork dans les îles du Pacifique par les épouses des missionnaires au XVIII° siècle.
En vente dans les librairies de la place à partir de 3950 Fcfp, ainsi que sur www.auventdesiles.pf
Te tifaifai, une narration gestuelle
Texte de Simone Grand, photographies de Hinarai Rouleau
Editions Univers Polynésiens
Ce beau magazine de 48 pages raconte l’histoire et les histoires du patchwork polynésien, un art qui « se donne à voir tout en dissimulant, enveloppant, protégeant », écrit Simone Grand. Pour les lecteurs qui se sentiront l’envie de créer leur propre Tifaifai, la publication propose également quelques modèles à réaliser soi-même.
En vente dans les librairies de la place à partir de 1 500 Fcfp.