Bientôt un nouveau visage du Musée de Tahiti des îles…
Rencontre avec Theano Jaillet, directrice du Musée de Tahiti et des Iles et Jean-François Rebeyrotte, chargé de la mission d’assistance pour la finalisation du nouveau programme muséographique.
Bientôt un nouveau visage du Musée de Tahiti des îles…
Le Musée de Tahiti et des Iles appartient à l’histoire culturelle polynésienne depuis près de 40 ans et abrite les objets les plus précieux du patrimoine. La qualité des événements et des expositions temporaires organisés par et dans cette institution contraste avec ses espaces d’exposition permanente, qui méritent d’être repositionnés. Pour leur redonner toute leur dimension, un grand projet de rénovation est en cours.
Passage obligé pour qui veut découvrir l’histoire de la Polynésie, approcher son patrimoine et ses savoir-faire à travers le temps, le Musée de Tahiti et des îles accueille le public depuis 1979. Et il faut le reconnaître, certains éléments de l’actuel parcours muséographique ainsi que la scénographie, conçus et réalisés il y a une quarantaine d’année, font figure de belles endormies. Obsolètes, ils ne reflètent plus l’état de la réflexion. De plus, « la représentation que les Polynésiens ont de leur monde n’a été que très peu développée ici », souligne Jean-François Rebeyrotte, coordinateur du nouveau programme muséographique. C’est pour résoudre ces questions de forme et de fond que le Musée de Tahiti mène depuis plusieurs années un grand chantier de rénovation de son parcours muséographique.
Dynamiser et valoriser
« Il s’agit de repenser le musée selon une approche contemporaine en phase avec nos aspirations, explique Theano Jaillet, la directrice du Musée de Tahiti. Ce projet avait été initié par mon prédécesseur Jean-Marc Pambrun et a fait beaucoup de chemin depuis. Suite à plusieurs missions de Jean-François Rebeyrotte et au travail de l’équipe du Musée, le cahier des charges est prêt. Des crédits d’études viennent de nous être accordés, ce qui va nous permettre de lancer l’appel à candidatures dans quelques semaines pour trouver l’architecte et le muséographe. Si tout s’enchaînait idéalement et que les crédits nécessaires aux travaux s’avéraient être disponibles à l’issue de la phase d’études, notre nouveau musée pourrait ouvrir au public à la fin de l’année 2014. Soyons optimistes ! »
Un parcours original et didactique
Répondre aux particularités du Musée de Tahiti et des Iles pour induire, comme le souligne Jean-François Rebeyrotte, « une relation nouvelle, active et responsable, des publics avec leur culture », c’est ainsi que le nouveau parcours muséographique qui vous attend est pensé. Celui-ci « va prendre en compte une meilleure compréhension de la notion d’identité culturelle polynésienne à travers son évolution, indique Theano, et permettre une meilleure mise en évidence des cinq archipels comme autant d’aires géographiques et culturelles ».
Quatre grands chapitres vont constituer l’ossature du parcours : un espace d’introduction à la culture ma’ohi (histoire du lieu, conception polynésienne de la genèse, de la création du monde, etc.) qui immergera le visiteur dans un environnement sonore et visuel polynésien. La création des Iles, les migrations et le peuplement, la navigation, l’environnement naturel et l’adaptation des hommes seront aussi des thématiques présentées. Le second espace, plus documentaire, est dédié aux concepts constitutifs de la culture polynésienne et communs aux 5 archipels tels que le culte des Anciens, le tapu, le mana, mais aussi la pêche, le tatouage, etc. Les contenus seront développés sur des bornes multimédia disséminées au fil du parcours.
Le troisième espace sera dédié aux 5 archipels mettant en avant leurs particularités géographiques, culturelles, linguistiques, naturelles ainsi que leurs sites archéologiques. Les plus beaux objets du musée – pour certains inédits ! – seront présentés dans cet espace.
Le dernier espace sera historique, il permettra de montrer à la fois l’évolution de la société polynésienne à partir des contacts et de l’installation des Européens ainsi que la transformation de la culture matérielle et symbolique. Une nouvelle salle d’environ 220 m2 sera construite afin d’accueillir plus de quatre siècles d’histoire.
« Pour donner une dimension vivante au parcours, le recours au multimédia sera important », précise Theano. Que ce soit pour retracer les mythes, donner à voir des savoir-faire, des moments d’histoire, montrer la danse, voir et entendre de la musique, de nombreux dispositifs originaux sont envisagés. Il est également prévu de traduire tous les textes en six langues (tahitien, français, anglais, japonais, espagnol, et chinois), sans pour autant surcharger les murs de panneaux de textes.
Un beau projet qui témoigne du dynamisme de la politique du Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha et dont Hiro’a se fera l’écho tout au long de son avancée.