Théano Jaillet, directrice du Musée de Tahiti et des Iles- Octobre 2012

Edito

 

Théano Jaillet, directrice du Musée de Tahiti et des Iles

 

Ouvrir les portes…

 

De fortes mutations sociales, économiques et politiques affectent notre Pays depuis plusieurs années. Notre édifice social est fragilisé, notre environnement économique est difficile et financièrement contraint, bref, notre avenir a les contours un peu flous. C’est alors qu’il est particulièrement nécessaire de préserver, voire renforcer l’accès aux activités qui vous ouvrent les portes des connaissances, de l’autre, du beau, du rêve et de l’avenir. A ce titre, la culture est un formidable outil de construction individuelle et collective.

Dans ce contexte, les établissements culturels réunis dans ce magazine disposent d’un rôle fondamental tant par leurs compétences que par leur rôle de proximité.

C’est pourquoi Hiro’a poursuit sa politique : vous faire connaître, (re)découvrir, appréhender, approcher tous les domaines sur lesquels nous travaillons. Nous veillons à toujours vous proposer un contenu qui allie divertissement et enrichissement, exigence et accessibilité, avec une réelle pluralité des sujets. Ainsi, nous vous invitons ce mois-ci à plonger dans un univers méconnu et passionnant : celui des coquillages, ces mollusques aux formes incroyables qui font partie de la culture polynésienne depuis toujours. Dans un autre registre, découvrez-en un peu plus sur l’art du tressage, une activité artisanale toujours vivace qui a réussi à faire sa place. Exposition d’art contemporain, pièces de théâtre, FIFO Hors les Murs, nouvelle classe à horaires aménagés Musique au Conservatoire, la culture s’infuse et se diffuse, au gré de vos affinités et de vos envies.

Bonne lecture.

Vous aimerez aussi...