Rencontre avec les artistes du Pūtahi. août 2012

TRESOR DE POLYNESIE

 

Centre des Métiers d’Art – Pū haapiiraa toroa rima i

 

Rencontre avec les artistes du Pūtahi.

 

Pūtahi 3, l’art océanien contemporain

 

Pendant trois semaines, les artistes océaniens invités à la troisième édition du Pūtahi par le Centre des Métiers d’Art se sont réunis lors de cet événement culturel, artistique et créatif. L’exposition du Pūtahi est à découvrir au Centre des Métiers d’Art jusqu’au 14 septembre. Vous pourrez admirer les créations des artistes, enseignants d’art et des étudiants du Centre mais aussi de ceux venus des quatre coins du Pacifique spécialement pour l’occasion.

 

Pari réussi pour la troisième édition du Pūtahi, qui a su imposer ses ambitions : inscrire la Polynésie française en tant que laboratoire artistique reconnu dans la région, consolider un réseau de travail et d’échanges océaniens au niveau des arts et de la compréhension des sociétés d’Océanie, favoriser la mise à disposition d’espaces d’exposition dans le Pacifique pour de futurs échanges et contribuer à l’émergence de jeunes créateurs océaniens. Résultat ? Une cinquantaine d’oeuvres à l’image de la région, à la fois ancrées dans leurs cultures et contemporaines, ont été créées. Actuellement exposées au Centre des Métiers d’art, elles témoignent de questionnements personnels sur l’histoire de cette partie du monde. Peinture, sculpture, tressage, installation, tapa, art numérique, gravure, des médiums d’expression tantôt issus de techniques traditionnelles, tantôt modernes, dans les deux cas utilisés pour repenser, symboliser et manifester ses réflexions… Voici quelques visuels choisis.

 

Tenue végétale, Donna Campbell (NZ), Emerita Taputu et Jessie Martin (PF)

Les spécialistes du tressage traditionnel Donna Campbell, enseignante de Aotearoa et Emerita Taputu, enseignante au Centre des Métiers d’Art avec Jessie Martin se sont alliées pour réaliser un costume mixant différents matériaux, différents savoir-faire et différentes perceptions. Une silhouette très intéressante est née : le buste est tressé en pae’ore, la coiffe en rotin et en plumes, tandis que la jupe est fabriquée à partir de rotin qui n’est pas sans rappeler la forme d’un piège à crustacé.

 

Ti’i numériques, Luce Pasquini (PF)

Voici une expérimentation en « mapping vidéo » proposée par Luce Pasquini, enseignante en Arts Numériques au Centre des Métiers d’Art. « L’idée était d’associer une sculpture traditionnelle à une création numérique, pour signifier la dualité de la culture polynésienne. » Différentes compositions vidéos sont projetées en même temps sur deux ti’i, le socle et le fond, diffusant des images graphiques et porteuses de sens, rappelant l’évolution de la société. Animés ainsi, les ti’i prennent vie de manière très originale ! Les spectateurs sont invités à tester l’oeuvre en direct.

 

Fresque murale, Nicolas Garnier (Papouasie Nouvelle-Guinée)

Nicolas Garnier, anthropologue et artiste français installé en Papouasie Nouvelle-Guinée a réalisé une fresque murale au Centre des Métiers d’Art reprenant différentes sculptures traditionnelles des régions papous, sur fond de unu tahitiens. Les statuaires traditionnelles dialoguent ainsi ensemble, reflétant le lien entre les deux pays au travers du Pūtahi.

 

Filet de pêche tressé, Maile Andrade, Maika’i Tubbs (Hawaii)

Les deux artistes hawaiiens Maile Andrade et Maika’i Tubbs ont préparé une installation qui bouleverse les pratiques : à partir de lambeaux de sacs plastiques tressés à la manière traditionnelle, ils ont réalisé un filet de pêche. Un message de sensibilisation à la préservation de l’environnement et de la culture des plus pertinents, qui résonne comme un avertissement…

 

L’exposition du Pūtahi: Pratique

– Jusqu’au 14 septembre au Centre des Métiers d’Art

– Entrée libre

– Ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 15h

+ d’infos : 43 70 51 – www.cma.pf

 

Vous aimerez aussi...