Pour vous servir – sept 2012

POUR VOUS SERVIR

 

Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui

Conservatoire Artistique de Polynésie française – Te Fare Upa Rau

 

Rencontre avec Mylène Raveino, responsable des activités permanentes à la Maison de la Culture et Frédéric Cibard, attaché de direction au Conservatoire.

Le retour de Cinematamua !

Vous étiez nombreux à les réclamer, revoilà les séances mensuelles des archives audiovisuelles de notre patrimoine au Grand Théâtre de la Maison de la Culture !

Après 10 ans et 79 éditions, Cinematamua était en pause depuis le début de l’année 2012 pour des raisons administratives. Pas question, pour la Maison de la Culture, de laisser le public orphelin de ces soirées nostalgiques et savoureuses ravivant la mémoire collective polynésienne. La programmation reprend et puise désormais ses images dans les archives de l’INA*, proposant ainsi des images pour la plupart inédites en Polynésie. Ce sont donc des films et documentaires d’époque qui vous seront offerts. Rendez-vous dès le 19 septembre pour la reprise de Cinematamua !

80ème Cinematamua – « Francis Mazière : l’archipel des Marquises » (1959)

Pierre Sabbagh reçoit Francis Mazière, ethnologue et archéologue spécialiste de l’Amazonie, qui revient des îles Marquises où il a retrouvé des vestiges de l’ancienne civilisation polynésienne qui seraient, selon lui, le fait d’Indiens partis d’Amazonie à la recherche du soleil. Mazière a tourné un film durant son expédition sur l’île de Fatu Hiva. Il en présente ici deux séquences et les commente en direct. Beaucoup de découvertes et d’émotions dans ces images précieuses à voir absolument.

Où et quand ?

– Au Grand Théâtre de la Maison de la Culture

– Mercredi19 septembre, à 19h

– Entrée gratuite

+ d’infos : 544 544 – www.maisondelaculture.pf

Cinematamua 2012 : Pratique

– Mercredi 19 septembre : « Francis Mazière : l’archipel des Marquises » (1959)

– Mercredi 17 octobre : « La Polynésie maeva présentée par François Reichnenbach » (1977)

– Mercredi 14 novembre : « Folklore des Gambier. Légendes » (1975)

– Mercredi 12 décembre : « Tahiti l’eau de feu : l’odyssée sous-marine de l’équipe Cousteau »

 

 

ENCADRE

Nouvelle classe de musique actuelle au Conservatoire : pour aller plus loin !

Le Conservatoire Artistique de la Polynésie française ouvre cette année une classe de musique actuelle. Eloignée des schémas traditionnels de l’enseignement de la musique, cette classe, animée par Fabrice Cima, professeur de saxophone et de flûte, s’adressera prioritairement aux musiciens souhaitant jouer, développer leur créativité, la musicalité, l’art de la scène et le désir de professionnalisation de leurs projets artistiques. La classe fonctionnera sous forme d’ateliers d’une heure regroupant autour de l’enseignant un ou plusieurs musiciens et s’inscrira dans une dynamique sans tabous, en pratiquant de nombreux univers et styles musicaux tout en favorisant les rencontres avec les acteurs de la scène locale.

Pratique

Le coût de la formation est de 10 000 Fcfp pour les frais d’inscription, et de 17 000 Fcfp, payables en deux fois, pour la pratique instrumentale annuelle. Pour plus d’information sur les inscriptions, jours et horaires : 50 14 14.

 

* INA : Institut National de l’Audiovisuel

Vous aimerez aussi...