Parutions- Décembre 2012
PARUTIONS
Spéciales Salon Lire en Polynésie
Au Vent des Îles
L’île de Vénus. Les Européens découvrent Tahiti
Anne Salmond
Anne Salmond est « Distinguished Professor » en études māori et anthropologie à l’Université d’Auckland, Nouvelle-Zélande. Son ouvrage confronte les différentes versions de l’histoire, celle des Tahitiens face à ces visiteurs inconnus et celle des Européens. L’auteur montre à quel point les divers mythes – ceux véhiculés par les Européens et ceux propres aux Tahitiens – se recoupent et s’entremêlent. Elle puise ses sources dans la tradition orale tahitienne, dans les archives écrites et picturales européennes ainsi que dans l’artisanat tahitien. Le texte est illustré par des esquisses, des tableaux et des gravures inspirés par les voyages de découverte.
– –
Haere Po
Mythes et légendes des îles Marquises
Collectif
Le temps des origines, la naissance des îles océaniennes et de l’humanité, seraient-ils donc aussi violents que celui de notre actualité ?
Pour donner vie à 23 mythes et légendes des îles Marquises, Patrick Chastel, par son travail, les a resitués dans leur époque, tandis qu’Andreas Dettloff, par son talent, les replace dans l’univers visuel de notre modernité.
Découvrez ensemble l’origine des îles de l’océan Pacifique, des grandes migrations au déchirement des clans en passant par l’apprentissage de l’amour et l’invention du tatouage, le tout avec des cartes et un glossaire marquisien.
– –
Littérama’ohi
Pina’ina’i, écho de l’esprit et des corps
N°20
Avec des recueils de : Patrick Amaru, Vaihere Cadousteau, Steve Chailloux, Flora Devatine, Taraua Devatine, Valérie Gobrait, Clothilde Grand, Moeava Grand, Orava Guénin, Anita Heiss, Henri Hiro, Isidore Hiro, Léopold Hnacipan, Malissa Itcher, Rosa Lia, Wilfred Pina’i Lucas, Charles Manutahi, Diana Kakeahu Mao, Carmen Marcias, Chantal Millaud, Jean-Marc Pambrun, My Phong Hong, Noëlla Poemate, Chantal T. Sptiz, Regina Suen Ko, Tahitotera’i Taunehene a, Moana’ura Tehei’ura, Tuari’i Tracqui.
– –
Maeva & Lulu
Ma santé avant tout
Maeva Shelton
Après avoir écrit deux livres de cuisine internationale inspirée de recettes polynésiennes, Maeva Shelton a décidé de révéler aux consommateurs des informations mal connues, voire faussées et mettant en danger leur santé. L’alimentation étant à la source du bien-être physique et mental, ce livre richement documenté permettra de se prendre en charge efficacement.
– –
Mers Australes
Le pin de Noël
Guy Wallart et Julie Rouvière
C’est l’histoire d’un bébé pin qui, insouciant, pousse sur les collines de Tahiti. Il pense que la vie est belle, jusqu’au jour où il découvre à quoi il est destiné : devenir un pin de Noël et finir à la poubelle ! Heureusement, Maruiti et ses copines passeront par là et changeront le cours de sa vie…
– –
Société des Etudes Océaniennes
BSEO n°325
La vengeance légendaire de ‘Apeku’a ; l’étude archéologique d’un grand panneau de pétroglyphes et du tiki de Taaoa à Hatiheu aux Marquises, une réflexion sur le suicide et la mort : des sujets très variés pour ce dernier Bulletin de la SEO, qui innove en insérant un texte original en anglais (1909), celui de Jack London, révolté contre l’exécution d’un coolie. Ce fait divers, mis en lumière par le célèbre écrivain, avait fait du bruit jusqu’en France.
– –
Univers Polynésiens
Te Tifaifai
Texte : Simone Grand / Photos : Hinarai Rouleau
De sa plume alerte, Simone Grand raconte l’Histoire et les petites histoires du tifaifai, savoir-faire métissé et art de patience. Le texte est illustré d’une centaine de photographies de Hinarai Rouleau et offre quelques modèles à réaliser.
– –
Ura
Panne sèche
Charles Nordhoff – James Norman Hall
Du célèbre duo Charles Nordhoff – James Norman Hall, on connaît surtout la trilogie historique sur la fameuse expédition de la Bounty, mais ces deux comparses ont aussi signé quelques romans. Plus de 70 ans après sa parution initiale, suivie de près par son adaptation cinématographique, No More Gas vient de seulement d’être traduit en français, sous le titre Panne sèche. La lecture de ce roman d’aventures aussi loufoque que décapant, qui brosse le portait d’une famille de Tahiti : magouilleurs, nonchalants, mais surtout hédonistes, noceurs, hospitaliers et terriblement attachants, les Tuttle forment incontestablement une famille telle qu’on les adore !