Les Tuamotu font leur festival- Mai 2012

CULTURE BOUGE

 

Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui

 

Rencontre avec Jean Kape, président de l’association Te Reo o te Tuamotu.

 

Les Tuamotu font leur festival

 

La Polynésie est un véritable terreau de cultures, réparties selon les archipels, voire parfois les îles. C’est pour dévoiler ses richesses et spécificités que l’association Te Reo o te Tuamotu présente la 6ème édition du Festival des Tuamotu, du 11 au 13 mai à la Maison de la Culture. Un rendez-vous « culture » à ne pas manquer !

 

« Nous souhaitons accorder un espace d’expression culturelle à la communauté pa’umotu et en particulier à la jeunesse », annonce Jean Kape, président de l’association organisatrice, Te Reo o te Tuamotu. C’est donc par le biais d’un festival culturel aussi festif qu’instructif qu’elle entend participer à cet objectif. Traditions, coutumes, langues, arts, jeux, le makeva, comme on dit en pa’umotu, « a pour vocation de démontrer que les cultures traditionnelles de notre archipel ne sont pas figées, insiste Jean Kape. Le programme proposera un éventail d’activités liées au quotidien du Pa’umotu. »

 

Te haga manu o te Tuamotu : Les oiseaux des Tuamotu

 

Les oiseaux seront au cœur de la 6ème édition de ce festival. « Les Tuamotu abritent encore quelques espèces endémiques qui méritent toute notre attention afin de donner aux générations à venir la chance de les voir dans leur milieu naturel et non seulement dans les livres », explique le président de Te Reo o te Tuamotu. « On ne répètera jamais assez l’intérêt pour l’homme de mieux intégrer les oiseaux dans son environnement. Ils ont été vénérés et chantés par nos aïeux depuis des temps immémoriaux, parce qu’ils sont parfois des totems pour certaines familles, parce qu’ils sont aussi des guides appréciables pour les pêcheurs et les naufragés, ils servent également de baromètre pour l’appréciation du temps… Tout cela fait qu’un vocabulaire considérable se rapportant à l’avifaune existe et mérite d’être préservé et partagé. » Conférences, contes et légendes, projections de films et expositions mettront ainsi en valeur ce formidable patrimoine « ailé ». Parallèlement, de nombreuses activités et concours sont prévus pour faire résonner la beauté, la dextérité et les particularités de la culture émanent de cet immense archipel : musique, chants, jeux traditionnels, démonstrations culinaires, artisanat, etc.

 

Tapairu et Tamatika

 

L’incontournable élection de Tapairu et Tamatika (Miss et Mister) sera bien entendu de la partie, mais sous une forme originale. « Notre festival, outre l’aspect festif et de rencontre, s’inscrit avant tout dans une démarche de sensibilisation à la transmission du patrimoine traditionnel aux nouvelles générations, insiste Jean Kape. Notre concours de Tapairu et Tamatika n’est pas une élection de beauté classique, c’est davantage une tribune offerte à la jeunesse pa’umotu afin qu’elle puisse exprimer et vivre nos valeurs culturelles. » Les prétendants auront en effet des épreuves d’expression orale, corporelle et manuelle à passer : orero, danse, artisanat, parce qu’être pa’umotu n’est pas une histoire de physique mais de savoir-faire et… être.

 

ENCADRE

La richesse culturelle des Tuamotu

L’archipel des Tuamotu s’étend sur 1 500 km à l’est de Tahiti. Il est formé de 75 atolls et d’une île haute, Makatea. Au cœur de ce vaste espace, on distingue sept aires culturelles (sept dialectes) : le vahitu, le mihiroa, le tapuhoe, le parata, le napuka, le fagatau, le maragai. Autant de façon d’exprimer et d’organiser le monde, d’histoires et de savoir-faire à préserver et valoriser.

 

Makeva a to te Tuamotu 2012 : Pratique

– Du 11 au 13 mai

– A la Maison de la Culture

– Conférences, démonstrations, prestations artistiques, musicales et culinaires, jeux et sports traditionnels, concours, artisanat, projections, expositions, etc.

Quelques moments forts

Vendredi 11 mai, à 17h : inauguration

à 19h30 : soirée pa’umotu avec le groupe Tamariki Poerani et le groupe Tikahiri

Samedi 12 mai, à 12h : concours de chant et musique pa’umotu

à 17h : défilé de mode pa’umotu

Dimanche 13 mai, à 14h : élection des Tapairu et Tamatika

Consultez l’intégralité du programme sur www.maisondelaculture

+ d’infos : 45 17 49

 

 

 

Vous aimerez aussi...