L’artisanat des Marquises à l’honneur – juin 2012
POUR VOUS SERVIR
Service de l’Artisanat Traditionnel – Pu Ohipa Rima’i
Rencontre avec Laetitia Galenon-Liault, chef du Service de l’Artisanat Traditionnel, Lydia Laugeon-Duchek, secrétaire de direction et Sarah Vaki, artisane de Fatu Hiva.
L’artisanat des Marquises à l’honneur
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le magazine Hiro’a accueille un nouveau partenaire : le Service de l’Artisanat Traditionnel. L’équipe a en effet souhaité rejoindre notre publication pour valoriser la richesse et l’étendue de ce patrimoine vivant et en perpétuelle évolution qu’est l’artisanat. Nous leur souhaitons la bienvenue et en profitons pour vous présenter la 35ème édition du Salon des Marquises.
Ce salon artisanal est devenu, au fil du temps, une véritable institution pour le public local comme international, qui a ainsi la chance d’avoir, réuni devant lui, un éventail de la diversité de l’art si riche des lointaines îles Marquises. Du 2 au 10 juin, la salle Aora’i Tini Hau deviendra ainsi une véritable galerie d’art géante : casse-tête, tiki, récipients, tapa, penu, bijoux, en bois, en os ou en pierre, créations ou reproductions, la quantité des œuvres présentées n’a d’égal que sa qualité. Elles sont le digne témoignage du talent et des savoir-faire des artisans qui parviennent à maîtriser et dompter les matières premières, en leur donnant forme à travers de multiples objets et bijoux.
Sarah Vaki : le traditionnel tapa à la mode d’aujourd’hui
Depuis la vallée de Omoa, à Fatu Hiva, Sarah bat le tapa comme ses ancêtres,mais lui donne une touche actuelle. Grandes ou petites, vierges ou amidonnées, en écorce d’arbre à pain, de banian ou de mûrier, ses créations sont le reflet d’un art qui a su traverser les âges.
Depuis combien de temps participes-tu au salon des Marquises ?
Chaque année depuis 2006. C’est un vrai plaisir, pour nous qui habitons dans ces îles isolées, de venir à la rencontre du public, de leur présenter nos savoir-faire traditionnels. ça donne du sens à notre travail et puis c’est toujours régénérant de sortir !
Combien de temps te faut-il pour préparer ce salon ?
Juste pour préparer mes tapa, quasiment deux mois de travail. Il faut aller cueillir les branches, prélever l’écorce, la battre pendant plusieurs heures, la nettoyer, la faire sécher puis l’orner… Cela prend beaucoup de temps et on dépend de la météo. Même si on a introduit quelques techniques « modernes » – l’amidon, l’encre à tissu – la réalisation est toujours traditionnelle. Il n’y a quasiment plus qu’à Fatu Hiva que l’on a encore la patience de faire du tapa ! C’est une de nos sources principales de revenus.
Que réalises-tu ?
Des chapeaux, des sacs, des porte-documents, des tableaux… Je ne suis pas seule à réaliser les tapa, ils sont le fruit d’un travail collectif et solidaire. Certains s’occupent de la cueillette, d’autres de la préparation, et les tatoueurs de l’île nous proposent des idées de motifs, leurs propres créations ou des reproductions de symboles anciens.
35ème édition du salon des Marquises : Pratique
– L’artisanat traditionnel des Marquises réuni à Tahiti
– Du 2 au 10 juin, de 08h à 19h
– Salle Aorai Tini Hau
+ d’infos : Fédération Te Tuhuka o te Henua Enana – Tel. : 74.75.38 (Sarah) ou le 79 46 26 (Véronique)
encadré
Parole à…
Laetitia Galenon-Liault, chef du Service de l’Artisanat Traditionnel
Pourquoi avoir souhaité intégrer le magazine Hiro’a ?
A l’occasion du Festival Musiques et Danses, qui s’est tenu à la Maison de la Culture en novembre dernier, nous avons travaillé avec les différents établissements culturels et mutualisé nos moyens, notamment en terme de communication. Le concept du Hiro’a nous est apparu intéressant, c’est pourquoi le Service de l’Artisanat Traditionnel a souhaité rejoindre l’équipe de partenaires du magazine. L’idée est de valoriser le travail des artisans et de promouvoir le monde artisanal dans sa composante culturelle. Car, outre son aspect économique, l’artisanat traditionnel est un vecteur culturel très important. C’est un secteur dynamique et particulièrement créatif qui n’est pas toujours représenté à sa juste valeur.
Service de l’Artisanat Traditionnel : Pratique
Support logistique et financier pour les associations artisanales, le Service de l’Artisanat Traditionnel a pour mission d’accompagner les artisans dans leurs démarches administratives et de promouvoir les manifestations organisées.
– Ouvert du lundi au jeudi, de 7h30 à 15h30 et le vendredi de 7h30 à 14h30
– Immeuble « Lejeune » (1er étage), 82 rue du Général de Gaulle – Papeete
– Tel. : (689) 54 54 00 – Fax. : (689) 53 23 21 – Mail : [email protected]