La jeunesse au service du FIFO ! Février 2012

CULTURE BOUGE

 

Rencontre avec Dominique Morvan, directrice de Creaprint et professeur en techniques d’écriture journalistique à l’ISEPP, Moetia, Hinerava, Teaha, étudiants à l’ISEPP, Heiura Itae-Tetaa, présentatrice télé et Teva Richard, coach en management.

 

La jeunesse au service du FIFO !

 

Plusieurs dizaines d’étudiants profitent chaque année de l’effervescence du FIFO pour faire leurs premières armes professionnelles : journalisme, communication, tourisme, des domaines très variés seront représentés lors de cette nouvelle édition.

 

Pour la 6ème année consécutive, la Newsletter du FIFO est réalisée par les étudiants de l’ISEPP. Chaque soir pendant la semaine du festival, 6 étudiants en 2ème et 3ème année de licence de communication se retrouvent chez Creaprint, sous la houlette de Dominique Morvan, pour finaliser leurs textes, sélectionner leurs photos et mettre en page cette Newsletter qui s’attache à faire connaître les moments forts de la journée. « Ce challenge constitue bien souvent leur première expérience professionnelle, indique Dominique Morvan. Tous les étudiants ayant participé à ce stage les années passées ont adoré. Il y a vraiment un avant et un après FIFO : avant, l’univers du journalisme leur paraît flou, abstrait. Après cette préparation, les étudiants comprennent réellement en quoi consiste le métier et gagnent en confiance. C’est exaltant, d’autant que l’ambiance du FIFO est intense ! » Moetia Villant, actuellement en 3ème année de licence à l’ISEPP, se souvient de sa participation au travail de la Newsletter l’an dernier : « c’est un véritable apport dans notre formation car cela nous permet de mettre à profit ce que l’on apprend. Plus les jours passent et plus le contact avec les professionnels est intéressant car nos questions et notre regard s’affinent au fur et à mesure. Le plus difficile est de prendre le rythme car on ne connaît pas la veille ce que l’on va faire le lendemain, il faut être réactif et surtout créer une bonne entente avec le reste de l’équipe pour être le plus efficace possible ! » Les 6 étudiants qui prendront part à l’équipe de la Newsletter au FIFO 2012 sont tous des volontaires, motivés par le retour enthousiaste des anciens participants. « J’ai voulu participer FIFO car c’est un des évènements culturels les plus importants de l’année, avoue Hinerava. Grâce à ce stage, nous avons la chance de travailler avec des professionnels et dans le vif du sujet ! » Certains étudiants désirent même recommencer l’aventure, en témoigne Teaha : « J’ai souhaité intégrer l’équipe de la Newsletter car j’en ai déjà fait partie l’année dernière et j’ai été emballé de vivre le FIFO de l’intérieur. C’était une expérience aussi formatrice qu’inoubliable. Le FIFO permet de faire des rencontres très intéressantes. » Avis du public, questions aux professionnels, ateliers, rencontres numériques, nos jeunes journalistes en herbe passeront au crible tous les évènements de la journée ; leur Newsletter est ensuite diffusée sur les sites Internet du FIFO (www.fifo-tahiti.com), de Tahiti Infos (www.tahiti-infos.com), ainsi que dans les Nouvelles de Tahiti et la Dépêche et dans le bassin Pacifique.

 

Nouveau ! Live in FIFO ce sera la 2ème année.

 

Vous connaissez Heiura Itae-Tetaa comme la dynamique présentatrice télé de « Sacrée génération », sur Polynésie 1ère, mais la jeune fille a plus d’une corde à son arc ! Cette ancienne élève de l’ISEPP, qui prépare en ce moment un doctorat en communication, sera présente sur le FIFO pour encadrer des étudiants de l’ISEPP – une fois n’est pas coutume ! – dans la réalisation d’un concept inauguré lors de la précédente édition : Live in FIFO. « Il s’agira de faire du live vidéo avec des tablettes numériques, dont seront munis les étudiants, pour poster chaque jours une ou deux vidéos de 3 à 5 minutes sur le Facebook du FIFO ». Interviews de professionnels ou de festivaliers, mises en scène ou actions spontanées, côté scène ou côté coulisses, Heiura veut, par le biais de ce nouveau média, capter l’ambiance du FIFO pour la faire partager « à ceux qui ne peuvent être présents sur le Festival, ou bien à ceux qui veulent avoir un autre regard sur le FIFO ». Le principe du Live in FIFO sera d’adopter un ton décalé, sympa, résolument jeune et local. On a hâte de découvrir cet intermède vidéo qui prolongera le FIFO avec, à n’en pas douter, beaucoup d’humour !

A découvrir du 7 au 12 février sur Facebook : Fifo Tahiti.

 

L’accueil, tout un art !

 

Pour la première fois au FIFO, une équipe sera présente tout au long des journées pour accueillir les festivaliers et les professionnels invités. Les 12 jeunes élèves de la formation « Agent d’accueil international » proposée par le SEFI depuis maintenant 7 ans auront le plaisir de renseigner et d’orienter les visiteurs, aussi bien sur les évènements liés au FIFO que sur les activités touristiques de l’île. Teva Richard, coach en management et formateur auprès de DOCEO, organisme qui encadre cette formation, se réjouit de cette collaboration. « Ces étudiants ont tous au minimum le niveau bac et un très bon niveau anglais. Ils sont très bien préparés et enthousiastes à l’idée de rencontrer un public aussi varié que celui présent au FIFO. Cet exercice fait partie de leur apprentissage, car il n’y a rien de tel qu’une expérience de terrain comme celle-ci pour se professionnaliser davantage ». Un vrai plus pour tous les visiteurs, qui bénéficieront ainsi d’une excellente prise en charge.

Vous aimerez aussi...