« Heiva », de Ravello – Octobre 2012

Œuvre du mois

 

Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui

 

« Heiva », de Ravello

 

Le style inimitable de Ravello fait désormais partie de l’imagerie de l’art contemporain polynésien. Ce tableau, qui appartient au fonds d’œuvre de la Maison de la Culture, est actuellement exposé au château Hagen de Nouméa, à l’occasion d’une saison culturelle dédiée à la Polynésie.

 

La première exposition de Ravello a eu lieu à Tahiti en 1964. Artiste autodidacte, il s’est attaché à dessiner, peindre et « dépeindre » les pêcheurs, les trucks polynésiens, les vahine, les bringues, se nourrissant d’instants de vie ordinaire ou artistique comme dans ce tableau intitulé « Heiva » (1995). Une œuvre plus complexe qu’elle n’en a l’air, équilibrant subtilement la forme et le contenu, la recherche picturale et le contexte. La pose de la danseuse résonne comme un mouvement chorégraphique perpétuel et sa moue un peu passive n’en est pas moins intense. Dans cette vision intemporelle du Heiva figurent aussi les piroguiers, dans une composition répétitive et structurée.

« Ravello peignait comme un sculpteur qui découvre petit à petit son œuvre », écrivent Emmanuel Deschamps et Sylvie Couraud dans un ouvrage qui lui est consacré*. La force à la fois poétique et nostalgique qui émane de l’ensemble de ses œuvres repose sur cette intentionnalité… Le quotidien de nos îles prend alors une forme surprenante sous ce regard qui nous interpelle dans notre plus profonde simplicité. Son trait épais n’est pas sans rappeler celui de Gauguin, dans une veine impressionniste qui insiste sur l’utilisation vivante des couleurs et des contours.

 

« Heiva »

François Ravello

1995

Type : huile au couteau

Dimensions : 0,60 x 0,80 m

 

Encadré

L’art contemporain du fenua

Du 11 septembre au 27 octobre au château Hagen de Nouméa

Exposition du fonds d’œuvres d’art contemporain de la Maison de la Culture de Tahiti

La sélection présente des œuvres de la création contemporaine polynésienne, collectives ou signés de noms connus : Ravello, Bobby, Léon Taerea, mais aussi André Marere, Tehina, Miriama Geoffroy… Une promenade en 30 tableaux mêlant scènes du quotidien, portraits, paysages et panoramas et permettant au public calédonien de découvrir une perspective intéressante de l’art contemporain polynésien des années 1970 à aujourd’hui.

+ d’infos : www.ville-noumea.nc

 

* Ravello, L’œuvre et la vie, Emmanuel Deschamps et Sylvie Couraud, Papeete, éd. Le Motu, 2004.

 

 

Vous aimerez aussi...